Menés par l’entraîneur Hugues Bouchard et ses adjoints, Yannick Bergeron, Alex Martel et Nicolas Clément, les Bulldogs de Saint-Félicien ont remporté les honneurs de la Coupe Dodge dans le pee-wee BB, couronnant une année de rêve!

Coupe Dodge: Bulldogs et Patriotes champions

L’édition 2018 de la Coupe Dodge aura finalement été fructueuse pour les formations de hockey du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ainsi, après la victoire des RebElles Bantam A la semaine dernière dans le volet féminin, voilà que non pas une, mais bien deux équipes masculines de la région ont été couronnées championnes. Les Patriotes de Saint-Bruno dans le bantam BB et les Bulldogs de Saint-Félicien dans le pee-wee BB ont en effet enlevé les grands honneurs du championnat provincial tenu en Outaouais

La dernière conquête de la Coupe Dodge par une équipe de la région (Espoirs bantam AA du Lac-Saint-Jean) remonte à 2013. Quant à un doublé régional, il y a belle lurette que ça n’était pas arrivé ! Dimanche, les Patriotes de Saint-Bruno ont couronné brillamment une saison de rêve. En 11 présences des Patriotes à la Coupe Dodge, c’est la première fois qu’ils remportent les grands honneurs. Selon eux, les Marquis de Jonquière sont les derniers à avoir gagné la bannière des champions dans cette catégorie et c’était en 1993 ! 

« On savait qu’on avait une bonne équipe et qu’on était sur une lancée. Les gars se sont présentés concentrés en sachant ce qu’ils avaient à faire. Ils ont fait les sacrifices qu’il fallait et c’est ce qui a été la recette gagnante », explique Frédéric Savard. Par contre, leur match de demi-finale contre le Turmel de Lac-Mégantic aura été leur plus difficile. Il s’est terminé 3-2 en prolongation. Mathiel Dufour a compté les trois buts, dont le filet vainqueur. « En finale contre les Patriotes du Lac-Saint-Louis, ç’a été serré pendant une période et demie, puis les gars sont restés concentrés et on est allé chercher le match ! », relate Frédéric Simard, qui pouvait compter sur 11 vétérans sur 17 joueurs. « On avait une équipe mature et c’est aussi ce qui a fait la différence. À 22 ans, en tant qu’entraîneur, de finir ainsi c’est le plus beau cadeau ! », convient le jeune entraîneur qui prendra l’été pour réfléchir à son retour derrière le banc. 

L’entraîneur-chef des Patriotes de Saint-Bruno bantam BB, Frédéric Simard et ses adjoints, Jean-Sébastien Boudreault et Émy Saint-Jean, pouvaient difficilement demander meilleur scénario pour leur première participation à la Coupe Dodge en tant qu’entraîneurs. Leurs protégés ont en effet remporté les grands honneurs des Championnats provinciaux de hockey!

Bulldogs pee-wee BB

Les autres champions provinciaux du jour sont les Bulldogs de Saint-Félicien pee-wee BB. Menés par l’entraîneur Hugues Bouchard, les Bulldogs ont remporté la demi-finale 7-3 aux dépens des Mariniers du Richelieu pour ensuite gagner la finale 4-1 contre les Sieurs de Matane. Mais la finale a été plus serrée que ne le laisse croire le pointage, précise Hugues Bouchard.

« Après deux périodes, c’était 1-1. Puis, on a réussi à faire deux buts rapides et le troisième a été compté dans un filet désert. On les avait rencontrés en ronde préliminaire et ils nous ont livré un excellent match en finale », raconte celui qui en était à sa 6e participation à la Coupe Dodge, mais à une première conquête comme entraîneur-chef. « Ça fait un petit velours. Avec l’atome BB, j’avais pratiquement les mêmes joueurs et on avait perdu en tir de barrage en quart de finale. C’était comme une petite revanche. La coupe Dodge, pour les jeunes, c’est notre coupe Stanley. Quand on peut vivre ça une fois dans une carrière de hockey mineur, on est chanceux. Ça fait plusieurs fois qu’on y va et là, on est content parce qu’on l’a gagnée ! »

Autres équipes

En atome BB, les Dynamos de Chicoutimi se sont inclinés en finale 6-2 contre le Garaga de Québec/Chaudière-Appalaches. Les Marquis de Jonquière ont pour leur part subi un autre revers crève-coeur en demi-finale, s’inclinant 3-2 en prolongation contre le Lafontaine de Bellechasse... La même équipe qui les avait vaincus l’an dernier, en finale, en tirs de barrage ! 

Quant au Marco’s Pub de Saint-Félicien midget BB, il a été blanchi 3-0 en demi-finale par les As de Rouyn-Noranda qui ont été couronnés champions après avoir aussi blanchi les Prédateurs de la Gaspésie/Les Îles en finale.