L’arbitre de la LNH, Justin Saint-Pierre (2e à gauche) a encore une fois démontré son attachement à sa région natale en acceptant la présidence d’honneur de la Coupe Dodge 2020, dont une partie des catégories sera présentée du 15 au 19 avril dans les différents centres sportifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Coupe Dodge au Sag–Lac: Justin Saint-Pierre président d’honneur

L’officiel de la Ligue nationale de hockey (LNH) Justin Saint-Pierre a encore une fois démontré son attachement à sa région natale en acceptant la présidence d’honneur de la Coupe Dodge 2020 pour la portion qui se déroulera du 15 au 19 avril aux quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

« Pour le comité organisateur, Justin Saint-Pierre était un choix logique, explique le coordonnateur du comité régional de la Coupe Dodge, Patrick Tremblay, dans un communiqué. Il est bien connu aux quatre coins du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Malgré son calendrier chargé, il demeure très près de sa région natale et il y revient à la moindre occasion. Il est aussi très conscient de l’importance du hockey mineur, comme le prouvent, par exemple, ses nombreuses présences au Tournoi provincial de hockey pee-wee de Jonquière, au cours des dernières années, et l’école d’arbitrage qui porte son nom. Nous sommes très heureux qu’il ait accepté notre invitation. »

L’officiel de la LNH #12 est également un bel exemple de persévérance. Après avoir fait ses classes au hockey mineur, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, puis dans la ECHL et dans la Ligue américaine de hockey, le natif d’Albanel fait partie des arbitres de la LNH depuis une quinzaine d’années.

La saison 2019-20 marque d’ailleurs une étape importante de sa carrière puisqu’elle lui donne l’occasion d’atteindre le cap des 1000 matchs dans la LNH. L’événement sera d’ailleurs souligné le 27 février, au Centre Bell de Montréal, dans le cadre d’un duel entre le Canadien de Montréal et les Rangers de New York. Il y a quelques jours, Saint-Pierre a également agi comme arbitre en chef au Match des étoiles de la LNH.

Partout dans la région

Hockey Québec a innové, en 2020, en confiant l’organisation de la Coupe Dodge à quatre régions. Outre le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie, la Côte-Nord et le Bas-Saint-Laurent se préparent aussi à accueillir les meilleures formations du hockey mineur québécois ce printemps.

La région accueillera une portion importante du championnat provincial, alors qu’elle sera l’hôte des catégories junior AA, bantam AAA, bantam AA, midget AAA, midget espoir et atome AA sur autant de sites de compétition.

Le coordonnateur du comité organisateur de la Coupe Dodge au Saguenay–Lac-Saint-Jean, Patrick Tremblay, et son équipe œuvrent depuis déjà plusieurs mois à la préparation de l’événement. Ce comité central chapeaute six comités locaux responsables de chacune des catégories.

Les dirigeants du comité régional estiment les retombées économiques de la Coupe Dodge à environ 4 millions $ en raison de la présence de 90 formations, 1500 joueurs et plusieurs dirigeants. Ils attendent aussi environ 3000 visiteurs pour l’occasion.

Les sites retenus pour la présentation des matchs de la Coupe Dodge dans la région sont les suivants : le junior AA sera présenté au Centre sportif Mario-Tremblay d’Alma ; le bantam AAA aux centres sportifs de Roberval et de Saint-Félicien ; le bantam AA à l’aréna de Mistassini ; le midget AAA au Foyer des loisirs ; le midget espoir au Centre Jean-Claude Tremblay et l’atome AA à l’aréna Marina Larouche.