Le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des quatre régions qui accueilleront une partie des catégories masculines de la Coupe Dodge en avril 2020. Patrick Tremblay, coordonnateur du comité régional, et Jean-Guy Dallaire, président de Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean, entourent l’emblématique trophée qui couronnera les meilleures équipes des six catégories à l’honneur dans la région.

Coupe Dodge 2020: le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie des hôtes

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean accueillera une portion importante de la Coupe Dodge, du 15 au 19 avril 2020. Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean fait en effet partie des quatre organisations ayant obtenu la présentation de cet événement phare de la saison des jeunes hockeyeurs qui réunit la crème du hockey mineur québécois.

Hockey Québec a innové en confiant l’organisation de la prochaine édition de son championnat provincial masculin au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à la Gaspésie, à la Côte-Nord et au Bas-Saint-Laurent.

Dans le cas du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ce sera la deuxième fois de son histoire que la région sera hôte du Championnat provincial. En 2008, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Côte-Nord avaient accueilli l’élite provinciale du hockey mineur. Cette fois-ci, les meilleures équipes qui se pointeront dans la région s’affronteront dans six catégories, soit le junior AA, le bantam AAA, le bantam AA, le midget AAA, le midget Espoir et l’atome AA, et ce, sur autant de sites de compétition. Ainsi, le Centre sportif Mario Tremblay d’Alma présentera le volet junior AA ; les centres sportifs de Roberval et de Saint-Félicien seront les hôtes du bantam AAA ; le centre sportif de Dolbeau-Mistassini accueillera le bantam AA ; le Foyer des loisirs recevra le midget AAA ; le Centre Jean-Claude Tremblay sera le site du midget Espoir et enfin, l’Aréna Marina Larouche accueillera les formations de l’atome AA.

Retombées de 4 M$

Même si la présentation de la Coupe Dodge 2020 semble encore bien loin, un tel événement ne se prépare pas en un claquement de doigts. C’est pourquoi un comité régional, qui compte une dizaine de personnes, a déjà été mis en place depuis quelques mois pour travailler sur le projet et en assurer le succès. Dirigé par Patrick Tremblay, coordonnateur, ce comité œuvre en collaboration avec les associations régionales de hockey mineur, Hockey Saguenay-Lac-Saint-Jean et Hockey Québec. Le comité chapeaute en outre les six sous-comités locaux responsables de chacune des catégories.

« On se concentre présentement sur l’hébergement afin que les organisations et les structures soient en mesure de faire leurs réservations en septembre. Les organisations ne connaissent pas le nom de l’équipe, mais elles savent qu’il y en aura une, alors elles peuvent faire leur réservation et finaliser le nom de l’équipe en avril », explique Patrick Tremblay au téléphone.

Les gens qui pensaient réserver une chambre à la mi-avril devront donc revoir leurs plans. En effet, les organisateurs ont déjà réservé l’ensemble des hôtels du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour la période du championnat provincial.

Avec la participation de 90 équipes, la Coupe Dodge 2020 promet d’avoir des retombées économiques majeures pour l’ensemble du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les dirigeants du comité régional les estiment à environ quatre millions $. Ils prévoient que la présence de 1500 joueurs, de plusieurs dirigeants d’équipes et de 3000 visiteurs se transformera en plus de 4500 nuitées dans les différents établissements hôteliers.

Chaque sous-comité devra recruter les bénévoles de son secteur.

« On pense que chacun devrait avoir besoin de 25 à 30 bénévoles, selon la catégorie et le nombre d’équipes. Au total, on s’attend à avoir besoin d’environ 200 bénévoles au Saguenay-Lac-Saint-Jean durant la fin de semaine. Dans certains cas, le tournoi va commencer plus tôt. Par exemple, dans le bantam AAA et le midget Espoir, les équipes vont arriver le mardi parce que le tournoi commencera le mercredi. Dans les catégories du double lettre, les compétitions vont débuter le jeudi », de conclure le coordonnateur du comité régional.