Les patineurs du Centre Marc Gagnon Emilien Blackburn, Emmanuelle Lacasse, Alexandre Simard, Aurélie Bergeron, Victoria Gareau et Jules Blackburn ont reçu une bourse samedi. Elle leur a été remise par le président de l'Association régionale de patinage de vitesse Christian Simard.

Coup de pouce pour des patineurs du Centre Marc Gagnon

Six patineurs de vitesse du Centre Marc Gagnon ont reçu un petit coup de pouce financier samedi.

Depuis 2003, à la suite de la première compétition internationale au centre Georges-Vézina, un fonds de 20 000$ a été mis sur pied avec l’objectif de venir en aide à de jeunes patineurs de la relève. L’an dernier, un autre montant de 20 000$ s’est ajouté après la fermeture des livres du Comité organisateur d’événements de Saguenay (C.O.D.E.S). Depuis sa création du fonds, près de 40 000$ ont été décernés. «C’est un fonds qui permet à nos patineurs élites d’avoir une aide complémentaire afin de leur permettre de poursuivre la pratique de leur sport, souligne le président de l’Association régionale de patinage de vitesse, Christian Simard. Chaque année, on retire l’intérêt qui est redistribué aux patineurs.» 

Cette année, Émilien Blackburn, Emmanuelle Lacasse et Victoria Gareau se sont partagés la bourse. Pour leur part, les plus jeunes Alexandre Simard, Aurélie Bergeron et Jules Blackburn ont reçu un montant grâce à un autre fonds, cette fois instauré il y a trois ans par les dirigeants de l’Association régionale et dédié aux patineurs de développement de calibre interrégional et provincial afin de les encourager à persister dans leur discipline. 

Qualifications nationales

Un total de huit patineurs du centre Marc Gagnon participeront en fin de semaine prochaine aux qualifications nationales. À ce nombre s’ajoutent six autres originaires de la région qui poursuivent leur carrière au centre de développement à Montréal. Les 16 meilleurs du côté masculin et féminin au cumulatif des trois épreuves (500, 1000 et 1500 mètres) obtiendront leur place pour les sélections nationales en mars, regroupant les meilleurs patineurs au pays. «Ce sont 64 des meilleurs patineurs au Canada et on en a 14 là-dessus, fait valoir Christian Simard. C’est très intéressant pour nous.» 

Les Sélections pour les Jeux du Québec se dérouleront quant à elles dimanche matin au centre Georges-Vézina. Une trentaine de patineurs de 11 à 16 ans tenteront d’obtenir les quatre places disponibles chez les garçons et les filles. Pour l’occasion, les distances seront différentes avec des courses de 200, 400 et 800 mètres.