Stéphane Cossette est très heureux du résultat obtenu par son équipe.

Cossette et Caron finissent en 3e position

Stéphane Cossette ne cache pas une certaine surprise quand il constate que son équipe apparaît au troisième rang du classement final de la compétition de crossfit Team Series. Une surprise et aussi une grande fierté.

Ouverte à tous les amants du crossfit de la planète et présentée via Internet, la compétition Team Series s’est étendue sur deux semaines et a pris fin lundi soir. Au début de la première semaine, les équipes participantes ont été invitées par les organisateurs à réaliser le mieux possible une série de quatre exercices. Les athlètes devaient noter le résultat obtenu et l’inscrire sur le site de la compétition. Même scénario pour la deuxième semaine. Une nouvelle série de quatre exercices a été inscrite au programme et les participants ont eu six jours pour les réaliser.

Stéphane Cossette et son coéquipier Alexandre Caron ont profité de la dernière semaine pour passer du quatrième au troisième échelon.

« Quand même surpris, oui, note l’ancien cycliste de haut niveau. Je savais qu’Alexandre est un très bon athlète. Quand il m’a demandé de participer à la compétition avec lui, je me suis dit que c’était ma chance de prouver que je suis capable d’accoter un gars comme Alex. C’était aussi une belle occasion de compétitionner avec lui et d’essayer le suivre.

« Nous avons terminé la première semaine en quatrième position après avoir obtenu la première position à deux exercices et avoir connu un exercice qui nous a fait reculer au classement. Lors de la deuxième semaine, nous avons essayé d’être réguliers pour améliorer notre position. Même si c’était une compétition où tout le monde faisait ses exercices dans son gym, c’est toujours le fun de pouvoir se comparer avec des gars de ce calibre. »

Stéphane Cossette ajoute qu’un élément manque encore avant d’officialiser la troisième place de son équipe et le chèque de 3000 $ qui s’y rattache.

« Les organisateurs vont nous demander nos vidéos, précise-t-il. Il y a quand même des critères à respecter quand on fait les mouvements. Toutes les équipes bien placées devraient recevoir un courriel pour être invitées à envoyer leurs vidéos. Dans notre cas, nous avons fait nos exercices à Crossfit Lévis, sous la supervision de quelqu’un qui a fait son cours de juge à cet endroit. Si nous avions inscrit des performances incorrectes, ça aurait été mauvais pour la réputation de Crossfit Lévis, du juge et de notre équipe. Les organisateurs se fiaient sur la bonne foi du monde, mais ils ont besoin des vidéos quand vient le temps de la remise des prix. Mais ce n’est pas du chèque que je me souviendrai dans dix ans. Je me souviendrai d’avoir terminé en troisième place dans un peloton de ce calibre et d’avoir gagné deux épreuves. »

Maintenant que la Team Series est terminée, Stéphane Cossette a inscrit deux compétitions individuelles à son agenda pour les prochaines semaines. Il entend participer à une épreuve de qualification en ligne (la semaine prochaine) et ensuite aux Jeux Atlas (en décembre). Les 30 premiers de la compétition en ligne se qualifieront pour un championnat à Dubai.