Les Jeannois du Collège d’Alma sont de retour en division deux au basketball collégial.

Collège d'Alma, le basketball retrouve sa place

Après une pause de quelques années, le basketball masculin est maintenant pleinement de retour au Collège d’Alma. Le tout a débuté par une équipe de division 3 l’an dernier, ce qui a mené à la création d’une formation division deux en vue de la prochaine saison.

Les activités de la nouvelle équipe ont débuté en août, sous la supervision du responsable Simon Leblanc et ses acolytes Bruno Langevin, David Duguay, Simon Boudreault et Pierre-Yves Gagné. Le programme avait cessé après le départ de l’Académie de basketball du Collège d’Alma, à l’issue de la saison 2013-2014. Le technicien en loisirs de l’institution avait reçu des demandes depuis, mais avait un deuil à faire, admet-il. L’an dernier, il avait décidé de relancer le basketball pour le plaisir en division 3, ce qui a finalement ravivé la flamme.

« En ouvrant la porte à être entraîneur avec une équipe qui revient, ça aide au recrutement. Ça montrait qu’on s’intéressait à nouveau au basketball et qu’on mettait du temps à recruter. Les gens du Collège nous demandaient si ça allait et on répondait oui. Les possibilités commencent alors à déboucher », raconte Simon Leblanc, ajoutant que la venue de Chris Boucher avec les Raptors de Toronto dans la NBA, qui a évolué pour l’Académie en 2012-2013, a également renouvelé l’intérêt des étudiants.

Les Jeannois travailleront également au développement du basketball auprès, notamment, du mini-basketball, en collaboration avec les partenaires de la communauté déjà en place. « On veut se repositionner comme leaders, surtout au Lac-Saint-Jean, pour aider notre bassin. Ce qu’on veut, c’est qu’ils viennent jouer au Collège par la suite », fait valoir Simon Leblanc, faisant part de l’approche 365 degrés et de l’implication sociale obligatoire pour les joueurs tous les mois, que ce soit par une campagne de financement ou du bénévolat.

« Ça démontre le sérieux que les dirigeants du programme veulent mettre, non seulement à monter un nouveau bassin de joueurs et s’impliquer dans la formation des jeunes qui sont intéressés au basket, mais aussi impliquer et mieux positionner le Collège dans son implication sociale au sens large », signale Simon Leblanc, très heureux de pouvoir compter sur la venue de Pierre-Yves Gagné au sein de l’organisation, lui qui est avantageusement connu dans le milieu. « Nous sommes plus qu’enchantés de nous être adjoint les services de Pierre-Yves au sein de l’équipe, puisqu’il collabore déjà avec les différents programmes de basketball de la région et a ses antennes partout. Son expertise sera précieuse pour le développement de notre programme, notamment avec tout ce qu’il a accompli pour le mini-basket », signale le responsable.

Pour le moment, les deux équipes comptent sur un total de 22 joueurs et d’autres sont attendus en janvier. La formation de division deux disputera un premier tournoi préparatoire en fin de semaine à Longueuil et débutera ensuite sa saison locale le 18 octobre à domicile face au Collège Champlain St-Lawrence. Les Gaillards du Cégep de Jonquière font également partie du circuit de l’Est-du-Québec.