Benoit Lavoie verra sa contribution au soccer régional soulignée de belle façon, alors que le Club Le Boréal d’Alma donnera son nom à l’édition 2019 du festival annuel.

Club de soccer Le Boréal d'Alma: un tournoi et un hommage annuel

Le club de soccer Le Boréal d’Alma a instauré une belle initiative pour rendre hommage aux piliers du soccer dans la région, plus particulièrement les personnes qui ont contribué à l’essor du ballon rond au Lac-Saint-Jean. Ça va commencer durant le week-end du 2 au 4 août, alors que le tournoi annuel du club portera le nom de Festival Benoit Lavoie.

« Durant l’hiver, on cherchait une façon de récompenser les gens qui s’impliquent avec nous et qui ont été importants dans le développement du club et du soccer dans la région. On a pensé à donner au tournoi annuel le nom d’un bâtisseur du club ou d’un bénévole très impliqué, explique Pascal Fortier, directeur sportif du club almatois. On trouvait important de souligner l’implication de ces gens, qui font vraiment ça par passion. Benoit est le premier. On trouve que c’est quelqu’un d’important pour la culture du ‘‘foot’’ dans la région. »

Le tournoi pourrait changer de noms à tous les ans ou deux ans, car les dirigeants ont quelques noms qu’ils souhaitent mettre à l’honneur. L’hommage à Benoit Lavoie aura lieu samedi soir, à 18 h, lors d’une soirée hommage sur invitation qui sera tenue sous le chapiteau de la microbrasserie Le Lion Bleu d’Alma, sur les Plaines vertes du centre Mario-Tremblay. Une plaque souvenir lui sera notamment remise pour commémorer son importante contribution à son sport.

Fondateur

Féru de soccer de longue date, Benoit Lavoie a largement contribué à faire connaître le « foot » dans la région et à en faire la promotion à travers divers événements. Membre du Sol-Air de Saint-Gédéon, il a aussi oeuvré comme responsable des ligues seniors du Lac et du Saguenay. Il a aussi été impliqué dans son sport lorsqu’Alma a été l’hôte de la Finale provinciale des Jeux du Québec à l’été 1999. Membre bâtisseur du club de soccer Le Boréal, Benoit Lavoie continue de s’impliquer dans le développement régional à titre de membre du conseil d’administration de l’Association régionale de soccer (ARS SagLac).

Il est aussi reconnu comme fondateur de l’Option soccer à l’École secondaire Camille-Lavoie d’Alma et comme fondateur de l’Espace-Soccer, où il continue d’alimenter l’intérêt pour le sport le plus pratiqué à travers le monde, via sa page Facebook et son kiosque lors des tournois de la région. Sa passion contagieuse et sa connaissance de l’univers du ballon rond lui permettent d’ailleurs de faire découvrir les équipes et différentes ligues qui existent à travers le monde. L’an dernier, sa passion l’a même amené en Russie, où il a pu assister, entre autres, à la victoire de la France aux dépens de la Croatie en finale de la Coupe du monde.

Plus de 70 équipes

Cette année, le Festival du Boréal accueillera plus de 70 équipes de jeunes âgés de 4 à 12 ans (U4 à U12), du 2 au 4 août, sur les Plaines vertes du centre Mario-Tremblay. Le tournoi favorise l’amusement et de développement des jeunes, même si les équipes des catégories U9 à U12 auront une petite touche compétitive en raison d’un classement.

Enfin, un match de la Coupe des Maîtres O45 (45 ans et plus) aura lieu le dimanche 4 août, au terrain synthétique du Collège d’Alma, entre l’équipe régionale et le Haut-Richelieu.