Club de golf Saguenay Arvida: nouvelle entente

À l’approche de la prochaine saison estivale, les employés du Club de golf Saguenay Arvida ont voté dernièrement avec une bonne majorité en faveur de l’entente de principe conclue avec la direction.

La vingtaine d’employés, associés au syndicat Métallos, ont accepté l’entente lors d’une assemblée le 20 mars dernier. La signature officielle se fera d’ici quelques semaines. « Les textes sont rédigés à 99 %. Il ne reste que quelques minimes détails à compléter », précise le directeur général du club, Stéphane Maltais, soulignant l’ouverture des employés et le respect durant les négociations. 

Les deux parties avaient convenu d’une première entente en décembre, mais elle a ensuite été rejetée par un vote des syndiqués. Stéphane Maltais souligne que des modifications « extrêmement mineures » ont ensuite été apportées pour que l’entente soit approuvée. Le directeur général admet que l’objectif principal des dirigeants était de réduire la masse salariale, malgré une dernière saison exceptionnelle, en raison de l’incertitude dans l’industrie du golf, ce qui a été bien compris par les employés. La durée de l’entente de deux ans a également été établie en ce sens. « Ça n’a pas été facile. Ce n’est pas comme si on était arrivés et qu’on donnait 3 % à tout le monde. On avait des demandes bien précises et on a tenu notre bout », de mentionner Stéphane Maltais. 

Autre point intéressant pour le directeur général, les membres bénévoles pourront désormais participer à des corvées afin d’effectuer le nettoyage des différents sous-bois en bordure du terrain. « On ne se cachera pas que sur notre terrain, les sous-bois ne sont jamais très bien entretenus et on perd des balles à la tonne, convient Stéphane Maltais qui a un plan de match en tête. On a le projet d’améliorer les sous-bois et de dégager des zones où c’était risqué d’envoyer sa balle et d’espérer la retrouver. »