Catherine Chouinard et Claudie Simard, du club de triathlon Béluga de La Baie, ont affronté les meilleures triathlètes du continent, en fin de semaine, à Magog. Claudie s’est qualifiée pour les Championnats canadiens, qui auront lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Claudie Simard accède aux Championnats canadiens

Grâce à sa performance en fin de semaine au Trimemphré de Magog, la Saguenéenne Claudie Simard a obtenu son billet pour les Championnats canadiens de triathlon qui auront lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, le 18 août. Membre du club Béluga de La Baie, Claudie Simard a conclu avec une 24e position, et ce, même si elle se mesurait aux meilleures triathlètes du Canada, des États-Unis et même du Mexique, dans le cadre de cette étape du Championnat panaméricain junior CAMTRI.

« Claudie a fait une très bonne performance avec une 24e position en classe élite, ce qui lui a permis d’amasser ses tout premiers points ITU (International Triathlon Union). Sa performance d’en fin de semaine lui a permis de se qualifier dans les meilleures positions qu’elle pouvait espérer », souligne fièrement son entraîneuse, Aurélie Côté. Car il ne suffit pas de bien faire à ce type de compétition pour obtenir des points. Il faut atteindre un certain pourcentage.

Le volet élite a aussi permis à la jeune Catherine Chouinard d’évaluer sa progression par rapport à ses aînées et d’acquérir de l’expérience. Elle a conclu au 43e rang de l’épreuve où les participantes devaient nager 750 mètres, rouler 20 kilomètres à vélo et faire cinq kilomètres de course à pied. « Catherine est de calibre junior, mais Triathlon Canada a accepté d’intégrer les juniors les plus forts à condition qu’elles compétitionnent avec les élites. C’était une première expérience pour elle, mais ç’a été une belle expérience et une course très relevée. Elle a su s’en sortir super bien à la natation et au vélo. Par contre, à la course à pied, on a encore du travail à faire », résume Aurélie Côté.

Ce Championnat québécois de triathlon comportait aussi un volet Coupe Québec pour les U13-U15. Chez les U13, Jorane Bouchard de La Baie a réalisé la meilleure performance avec une 5e position.

Lac-à-Jim
Deux athlètes du club Béluga étaient en action samedi, au Marathon du Lac-à-Jim, à Saint-Thomas-Didyme. Âgées de 17 ans, Léanne Girard et Océane Fortin ont bien fait dans le cadre de cette compétition qui constitue la 3e étape de la Coupe du Québec en eau libre. « Océane a fini 6e; Léanne, 9e. Pour Léanne, c’était une dernière étape de préparation en vue de sa participation au Marathon de la relève le 27 juillet. Elle prendra part pour la première fois au 10 km dans le lac Saint-Jean entre Mashteuiatsh et Roberval », souligne Aurélie Côté, en précisant que Léanne, qui veut se développer dans la nage en eau libre, avait aussi participé à l’étape de Shawinigan un peu plus tôt cette saison.

Enfin, Aurélie Côté se prépare en vue de la Finale provinciale des Jeux du Québec de Thetford, où elle supervisera cinq jeunes du club Béluga. Comme ce sont des U13, ils seront parmi les plus jeunes en action. Ce seront pour prendre de l’expérience.