Dès mardi matin, le gardien Alexis Shank sautera sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard pour le camp de développement du Canadien de Montréal

Cinq joueurs des Saguenéens invités à des camps d’équipes de la LNH

Cinq joueurs des Saguenéens de Chicoutimi auront l’occasion de se faire valoir devant les organisations de la Ligue nationale de hockey (LNH), au cours des prochains jours.

Dès mardi matin, le gardien Alexis Shank sautera sur la glace du Complexe sportif Bell de Brossard pour le camp de développement du Canadien de Montréal, en compagnie du nouveau capitaine des Sags, Raphaël Harvey-Pinard, repêché en 7e ronde par le Tricolore, et de Samuel Houde, repêché en 2018 par la Sainte-Flanelle. Le trio fait partie des 39 joueurs invités pour ce camp qui prendra fin vendredi soir. Quant au défenseur Louis Crevier, il a pris la direction de Tampa Bay dimanche par suite d’une invitation du Lightning, tandis qu’Artemi Kniazev a pris la route de San José, lui qui a été sélectionné en 2e ronde par les Sharks au dernier repêchage. Il y retrouvera son coéquipier Vladislav Kotkov qui a obtenu un contrat avec les Sharks l’été dernier.

Joint lundi soir, le cerbère Alexis Shank était évidemment ravi d’avoir été invité par le Canadien de Montréal à la fois pour le camp de développement et pour le camp des recrues. « J’espérais recevoir une invitation d’un club de la LNH, mais d’être invité par le Canadien, c’est vraiment l’fun et excitant. C’est l’équipe de mon enfance et c’est eux que je regardais tout le temps. Et là, je me retrouve à aller à un camp avec eux, c’est vraiment exceptionnel ! », a commenté le Lavallois. Ce dernier avoue qu’il a été surpris de recevoir cette invitation, un peu avant le repêchage de la LNH.

Les bonnes nouvelles se succèdent pour le portier de 19 ans qui a connu une excellente saison 2018-19. Shank a en effet reçu une première invitation pour le camp de perfectionnement de Hockey Canada pour les gardiens de but. Tenu au début juin, le jeune homme a fait le plein d’apprentissage durant la semaine passée à Calgary.

« Il y avait plusieurs excellents entraîneurs de gardiens qui nous ont donné de très bons conseils. Ils se concentraient beaucoup sur de petits détails que souvent on ne regarde pas durant les matchs, mais qui sont vraiment importants. J’ai aussi vu ce que je faisais de moins bien. J’ai aussi appris en regardant ce que faisaient de bien les autres gardiens. C’était très professionnel. C’était vraiment l’fun et j’ai beaucoup appris. Ç’a vraiment été bénéfique pour moi », assure le jeune homme qui, on le devine, affichait certainement un large sourire à l’autre bout du fil à quelques heures de plier bagage pour le camp.

« C’est une belle opportunité et je veux vraiment démontrer ce que j’ai dans le ventre et leur prouver qu’ils ont pris une bonne décision en me donnant une chance de me faire valoir », soutient Shank qui vivra au rythme du Canadien toute la semaine. Semaine qui ne sera pas de tout repos : tests physiques, entraînements, matchs intraéquipes, etc.

Il n’a pas été possible de joindre les autres joueurs des Sags, ces derniers étant probablement en déplacement. Toutefois, l’organisation des Saguenéens est heureuse de l’opportunité qui s’offre à ses porte-couleurs. En plus de leur permettre de vivre une belle expérience et de s’améliorer, ces joueurs pourront partager les connaissances acquises avec leurs coéquipiers, ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour l’ensemble de l’équipe.