Mathis Blais, Philippe Goulet, Félix Abraham et Isak Larouche auront l’occasion d’impressionner les entraîneurs de l’équipe du Québec lors de la Classique Claude-Raymond, qui regroupera les 90 meilleurs joueurs de baseball de 15 ans et moins au Québec. Ils entourent leur entraîneur des Voyageurs bantam, Bob Desjardins.

Cinq joueurs de la région invités

La relève régionale de baseball tire son épingle du jeu sur les terrains cet été. Alors que les Voyageurs bantam AA se retrouvent au sommet du classement, cinq joueurs de l’organisation ont été invités à la 4e édition de la Classique Claude-Raymond, qui regroupera les 90 meilleurs joueurs de 15 ans et moins de la province, du 12 au 15 juillet, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

L’événement se déroulera sous forme de tournoi et les joueurs auront la chance d’impressionner les entraîneurs de l’équipe du Québec, en vue du Championnat canadien bantam, lequel se déroulera à Oshawa, en Ontario, du 22 au 26 août. Alexandre Doré (voltigeur, 1er but), qui évolue avec la formation midget AAA, ainsi que les porte-couleurs de la formation bantam, Mathis Blais (2e but, lanceur), Félix Abraham (receveur, voltigeur), Philippe Goulet (arrêt-court, lanceur) et Isak Larouche (3e but, lanceur), le seul représentant de 14 ans du quintette, ont été conviés à ce rendez-vous de l’élite du baseball au Québec.

« Qu’on en ait cinq dans la région, c’est quelque chose d’exceptionnel », lance l’entraîneur du bantam AA, Bob Desjardins, n’ayant pas souvenir d’une telle représentation régionale.

Avec huit victoires et une seule défaite en dix parties, les Voyageurs bantam font très bonne figure au sein de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec.

Alexandre Doré, qui évolue avec la formation midget AAA des Voyageurs, complète le quintette.

« C’était le but. L’an dernier, on avait beaucoup de joueurs de première année et on en a arraché pas mal. Cette année, l’objectif était vraiment d’arriver à l’apogée avec cette équipe-là », fait valoir Bob Desjardins. En fin de semaine dernière, lors d’un tournoi provincial à Gatineau, les régionaux ont perdu en demi-finale contre l’autre équipe de première place, les Warriors de Québec.

« J’ai fait le tour de la ligue et notre gang fait vraiment tourner les yeux. On frappe la balle et on joue vraiment du bon baseball. C’est tout à l’honneur des gars. Des fois, je suis dur avec eux, mais je leur apprends les rudiments pour devenir un athlète et ça paraît. L’an dernier, on était en apprentissage, mais cette année, on fait tourner des têtes », signale Bob Desjardins, dont les troupiers prenaient part à un entraînement malgré la chaleur, mercredi après-midi.

Celui qui dirige pratiquement le même groupe depuis trois ans estime que si tout se déroule comme prévu, plusieurs devraient faire leur place d’ici quelques années avec les Voyageurs de la Ligue de baseball élite du Québec.

« On voit ça à long terme et je pense que tout le monde est d’accord avec ça », de confier Bob Desjardins.

Ce dernier dirigera également cette équipe lors des Jeux du Québec à Thetford, à la fin du mois de juillet. La formation pourra également compter sur deux joueurs du midget, Tommy Desforges et Alexandre Doré. Bob Desjardins demeure toutefois réaliste.

« Oui, on s’en va là pour bien représenter la région, mais on n’a qu’une équipe pour faire une équipe. Dans d’autres régions, ils ont trois équipes pour faire une équipe. Ça devient difficile au niveau du bassin », fait remarquer Bob Desjardins.