Seulement cinq joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean évoluent cette saison au sein de la LHJMQ, dont l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard, revenu avec les Sags après avoir pris part au camp des recrues du Canadien.

Cinq joueurs dans la LHJMQ proviennent de la région

Le nombre de joueurs régionaux est en baisse dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), cette saison. Ils sont maintenant cinq joueurs natifs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont deux avec les Saguenéens de Chicoutimi.

L’an dernier, la LHJMQ comptait neuf Bleuets dans ses rangs, mais ce nombre est à la baisse en raison de la fin de la carrière du gardien Samuel Harvey et de l’attaquant Jordan Martel, maintenant dans les rangs universitaires. Son ancien coéquipier Antoine Girard a été forcé à la retraite tandis que les attaquants Mathieu Boulianne et Jérémy Fortin continuent de jouer, respectivement avec les Jeannois du Collège d’Alma et les Flames de Gatineau dans le junior AAA.

Seulement cinq joueurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean évoluent cette saison au sein de la LHJMQ, dont l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard, revenu avec les Sags après avoir pris part au camp des recrues du Canadien.

Le gardien Olivier Rodrigue, les défenseurs Hugo Savinsky et Jérôme Gravel, ainsi que l’attaquant Rafaël Harvey-Pinard sont toujours là tandis que Mikisiw Awashish est le nouveau venu du groupe, avec le Drakkar de Baie-Comeau, après avoir été retranché au dernier camp d’entraînement des Saguenéens. L’attaquant du Phœnix de Sherbrooke Alex-Olivier Voyer a également des racines régionales. Son père, l’ancien juge de lignes Luc Voyer, est originaire de Jonquière. Il a explosé l’an dernier, touchant la cible à 29 occasions pour un total de 58 points.

Hugo Savinsky et Rafaël Harvey-Pinard rentrent tous les deux au bercail avec les Sags après avoir été acquis durant la période estivale. Harvey-Pinard a même été nommé capitaine de l’équipe après avoir remporté la coupe du Président et la coupe Memorial, l’an dernier, avec les Huskies de Rouyn-Noranda. Jérôme Gravel a également une lettre sur son chandail avec les Tigres de Victoriaville, étant assistant au capitaine pour une deuxième année.

Finalement, après trois saisons avec les Voltigeurs de Drummondville, le gardien Olivier Rodrigue défend maintenant le filet des Wildcats de Moncton, qui en ont fait l’acquisition au dernier repêchage contre trois choix. L’espoir des Oilers d’Edmonton a remporté son premier départ en fin de semaine dernière, ne cédant que deux buts sur 28 tirs, dans une victoire de sa nouvelle équipe en prolongation devant les Islanders de Charlottetown.

Anciens des Élites

Plusieurs anciens joueurs des Élites ont également fait leur place dans le junior majeur après un passage à Jonquière en raison du repêchage d’équilibre mis en place dans la LHJMQ. Gabriel Montreuil (Remparts), Gabriel Villeneuve (Sags) et Charles-Édouard Drouin (Voltigeurs) sont maintenant des vétérans. Vincent Dupuis est parvenu à faire sa place au sein de la brigade défensive du Drakkar de Baie-Comeau, tout comme Brendan St-Louis et Félix Tremblay, des joueurs locaux, . Anthony Munroe-Boucher continue d’afficher sa progression après avoir évolué dans le juvénile scolaire, ayant obtenu un poste avec le Phœnix comme joueur de 17 ans.