L'équipe de soccer Chinook U16 AA compte bien obtenir sa place en division AAA pour l'an prochain.

Chinook: un premier pas vers le AAA

Le Chinook U16 masculin de Chicoutimi veut évoluer au sein du niveau U17 provincial en 2018 et il a fait un premier pas dans la bonne direction en gagnant son premier match de la Coupe Promotion, en fin de semaine. Il a eu raison d'une équipe de Brossard par le pointage de 2-0, au grand plaisir de nombreux partisans réunis dans les gradins du terrain synthétique de l'Université du Québec à Chicoutimi.
La Coupe Promotion est un programme mis en place par la Fédération de soccer du Québec à l'intention des équipes AA qui souhaitent faire le saut en division AAA. En battant Brossard, le Chinook a franchi la ronde quart de finale de ce processus. Il jouera en demi-finale contre une équipe de Pierrefonds, le 30 septembre. Une victoire à cette occasion lui assurera une place au sein du circuit provincial AAA.
Contre Brossard, Lamine Diallo et Francis Fortin ont trouvé le fond du filet. Dans l'ensemble, le Chinook, sans être parfait, a offert une performance qui a donné satisfaction à son entraîneur, Sébastien Sylvestre.
«Je trace un bilan assez positif, indique Sébastien Sylvestre. Les gars ont été solides en commençant le match et c'était le mot d'ordre. Quand tu ne sais pas à quoi t'attendre de l'équipe en face, tu veux l'empêcher de prendre le contrôle du match. C'est ce que les gars ont fait.
«Il y a quand même des choses qui ont été moins bien faites. Notre retour après la mi-temps n'a pas été assez convaincant à mon goût. L'autre équipe a eu le ballon pendant les 15 premières minutes de la deuxième demie. Nous avons subi, mais heureusement ils n'ont pas été en mesure de marquer. Parce que nous avons eu beaucoup d'occasions, j'aurais aimé voir plus de buts de notre part. Pour le temps de possession que nous avons eu, un pointage de 3-0 ou de 4-0 aurait été plus réaliste, mais il faut dire que le gardien adverse a fait de bons arrêts et il faut lui donner le crédit.»
Maintenant que cette première étape de la Coupe Promotion est franchie, le Chinook tournera son attention vers ses deux derniers matchs en saison régulière dans la Ligue de soccer Québec-Métro. Le prochain sera disputé samedi et une victoire confirmera son championnat du calendrier régulier.
La formation chicoutimienne connaît une excellente campagne avec un différentiel positif de 43 buts et cinq blanchissages à ses six derniers matchs.