En volleyball collégial féminin, les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont causé une surprise en l’emportant face aux championnes de la saison, les Gaillards du Cégep de Jonquière, en fin de semaine, à Sept-Îles. Jonquière avait connu une saison quasi parfaite, n’ayant perdu qu’une seule manche cette saison.

Chicoutimi surprend la formation jonquiéroise

En volleyball collégial féminin, les Couguars du Cégep de Chicoutimi ont surpris les Gaillards du Cégep de Jonquière en fin de semaine, dans le cadre du championnat régional de la division 2, Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord présenté à Sept-Îles.

Les Chicoutimiennes ont en effet vaincu les championnes de la saison en finale pour la médaille d’or. Après avoir perdu la première manche 25-27, les Couguars ont gagné les trois suivants 25-21, 25-20 et 25-18. En saison régulière, les Couguars avaient été la seule équipe à arracher une manche aux Jonquiéroises. Les Gaillards ont en effet conclu une saison quasi parfaite dans le circuit régional.

« C’est une grosse victoire pour nous parce qu’on avait seulement réussi à remporter un set contre elles. Mais il nous manquait notre meilleure joueuse avant les Fêtes. Elle n’a été de retour qu’en janvier. En plus, il y a eu des blessures », a expliqué Stéphane Gilbert, entraîneur-chef des Couguars.

Auparavant, en demi-finale, Chicoutimi a vaincu le Cégep de Sept-Îles trois manches à deux tandis que Jonquière a gagné ses trois manches contre le Cégep de Saint-Félicien. Dans le duel pour la médaille de bronze, Saint-Félicien a vaincu Sept-Îles 3-0.

Les Couguars et les Gaillards ont maintenant rendez-vous au Championnat de la Conférence Nord-Est qui se tiendra au Cégep de Jonquière le samedi 24 mars. Ce championnat réunit les huit meilleures formations de la division 2, section Québec/Chaudière-Appalaches/Centre-Québec/Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord.

En quart de finale, Chicoutimi affrontera Saint-Hyacinthe tandis que Jonquière croisera le fer contre Lévis-Lauzon. Les quatre meilleures prendront part aux Championnats provinciaux en avril, dans la région de Québec.

Masculin

Dans le volet masculin, rappelons que les Gaillards du Cégep de Jonquière ont terminé premiers de la Ligue de volleyball collégial, division de Québec/Chaudière-Appalaches, ce qui les qualifie automatiquement pour le championnat de Conférence Nord-Est qui aura lieu le 24 mars à Saint-Hyacinthe. Les Gaillards affronteront les Inouk du Cégep de Granby en quart de finale. Les quatre meilleures équipes du tournoi accéderont au Championnat provincial les 7 et 8 avril, au Cégep de Lévis-Lauzon.