Les golfeurs qui aiment se mesurer aux autres seront heureux d’apprendre la reprise des tournois dans la région. Le premier rendez-vous aura lieu dimanche, au club de golf Chicoutimi.
Les golfeurs qui aiment se mesurer aux autres seront heureux d’apprendre la reprise des tournois dans la région. Le premier rendez-vous aura lieu dimanche, au club de golf Chicoutimi.

Chicoutimi hôte du premier tournoi de golf de la saison

Les golfeurs qui aiment la compétition seront heureux de constater que les tournois pourront finalement être tenus cette saison. Dans la région, un premier «field day» sera disputé dimanche, au club de golf Chicoutimi.

Évidemment, il y aura un protocole sanitaire à respecter et il faudra montrer patte blanche pour ce premier rendez-vous de la saison si les golfeurs ne veulent pas perdre ce privilège, souligne Louis Aubin, président de la section Saguenay-Lac-Saint-Jean/Chibougamau de Golf Québec.

Ce dernier se réjouit d’être en mesure de présenter un calendrier «presque complet» dans les circonstances. «On a déplacé trois tournois qui devaient avoir lieu en juin, dont celui de Chicoutimi, et on va empiéter un peu sur les deux semaines de vacances de la construction. Habituellement, il n’y avait pas de tournoi durant cette période. Dimanche, le premier tournoi aura lieu à Chicoutimi où le terrain est dans de belles conditions», souligne Louis Aubin qui espère que cela donnera le goût aux joueurs de renouer avec la compétition.

En raison de l’incertitude qui régnait au moment où la décision a été prise, seul l’inter-clubs qui devait avoir lieu à Chibougamau cette année a été reporté à l’an prochain au même endroit. Toutefois, avec l’assouplissement des consignes sanitaires, le tournoi pourra être présenté au club Saguenay Arvida à la fin du mois d’août.

Bien rodés

Le président de la section régionale prévoit accueillir un peu plus d’une soixantaine de joueurs pour ce premier tournoi. Louis Aubin s’attend aussi à ce que les participants soient au meilleur de leur forme puisque dans la région, le début de saison n’a presque pas été retardé et que les conditions météo ont été favorables pour la pratique du sport.

«Je suis persuadé qu’il y aura de très bons pointages, contrairement à d’habitude où, en début de saison, il y avait deux ou trois personnes qui sortaient du lot alors que la plupart des gens étaient plus ou moins à leur maximum au niveau de leur golf. Mais là, avec un gros mois d’activités et de balles frappées, je pense qu’on devrait avoir des pointages intéressants. En plus, il a plu, ce qui va faire en sorte que le terrain, sans être sans défense, sera peut-être un peu plus facile», avance-t-il.

Championnats

Golf Québec redémarre ses activités, de sorte que les associations régionales reprendront la tenue localement et régionalement d’activités récréatives et d’événements avec classement au début de juillet. Quant à elle, la Fédération propose un calendrier de compétitions provinciales réduit et écourté qui débutera à la fin du mois de juillet et se poursuivra jusqu’en septembre.

« L’engouement est présent dans les clubs de golf. La situation pandémique s’améliore grandement et le gouvernement déconfine le secteur des sports et loisirs plus rapidement que prévu, il est donc possible pour Golf Québec de revoir son calendrier d’activités. Il est primordial pour notre organisme d’offrir à ses membres et ses jeunes athlètes des activités de nature compétitive pour qu’ils poursuivent leur développement et, du même coup, assurer la continuité des traditions de Golf Québec. Ceci, bien évidemment, en tout respect des mesures gouvernementales prescrites », souligne Jean-Pierre Beaulieu, DG de la fédération provinciale, dans un communiqué.

Pour plusieurs tournois, le mode de qualification a d’ailleurs été révisé. L’équipe de Golf Québec invite les joueurs de tournois à être vigilants et à consulter toutes les conditions d’admissibilité qui seront disponibles sur la page d’information de chaque tournoi. L’inscription en ligne devrait être possible à partir du lundi 6 juillet.

Le Championnat provincial junior en parties par trous devrait donner le coup d’envoi le 26 juillet, mais l’endroit reste à être déterminé. Suivront le Championnat provincial amateur masculin/féminin et le Championnat provincial junior des filles du 1er au 3 août, à Lachute.