Plusieurs joueurs juniors ont participé au cocktail-bénéfice du Championnat provincial junior mercredi, au Club de golf de Chicoutimi. Les jeunes sont entourés par le président d’honneur de l’événement, Marc Denis, et le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu.

Chicoutimi cherche des bénévoles

Il ne manque que les golfeurs pour le Championnat provincial de golf, qui se déroulera du 9 au 12 juillet, au Club de golf de Chicoutimi. Le cocktail-bénéfice qui se tenait, mercredi soir, dans le chalet principal, a permis de réunir 225 convives afin d’assurer le succès financier du plus gros tournoi de golf junior au Québec.

L’activité, sous la présidence d’honneur de Marc Denis, était également agrémentée d’un encan avec divers objets animé de main de maître par le collègue Roger Blackburn. Président du comité organisateur, Bryan Littlejohn a un ambitieux objectif de remettre 25 000 $ en profits au Club de golf de Chicoutimi en plus de laisser un legs avec le tournoi, soit un nouveau vert de pratique pour les juniors, ce qui demanderait un investissement équivalent. 

« On en a déjà un, mais il est à refaire. On veut quelque chose de qualité où les juniors pourraient s’entraîner », de faire valoir Bryan Littlejohn, rappelant les besoins de bénévoles pour diverses tâches, allant de marqueurs à préposés aux départs ou à l’accueil ou encore responsables des balles à des endroits problématiques (flagman). « On se fie beaucoup au cahier de charges préparé par Golf Québec. On a également une équipe de 16 personnes qui s’occupent d’un comité et qui ont ensuite la responsabilité de trouver des bénévoles », explique Bryan Litteljohn, estimant les besoins à un maximum de 100 personnes. « Ce dont je suis surpris, c’est que les gens du club viennent me voir pour me demander s’ils peuvent faire quoi que ce soit. Ils veulent s’impliquer », souligne-t-il.

Calibre

Le directeur général de Golf Québec, Jean-Pierre Beaulieu, s’était déplacé pour l’occasion. Dans son intervention, il a rappelé le calibre de grande qualité du tournoi. Il n’a pas manqué de rappeler que lors de la dernière présentation du tournoi à Chicoutimi, en 2006, Maude-Aimée Leblanc avait remporté la palme du côté féminin. La Sherbrookoise évolue maintenant sur la LPGA. Anne-Catherine Tanguay, Sarah-Maude Juneau et Hugo Bernard, qui se distinguent sur la scène nationale et internationale, y ont également participé. Cette année, les favoris seront sans contredit Christopher Vandette et Céleste Dao qui sont considérés comme les meilleurs joueurs au Canada. L’an dernier, ils ont tous les deux remporté les grands honneurs aux provinciaux juniors, mais aussi au Championnat provincial amateur, de même qu’au niveau national lors des Jeux du Canada. « Notre circuit provincial est vraiment compétitif », a-t-il laissé savoir, réitérant l’importance pour l’événement d’être présenté dans les régions. Il s’agit d’ailleurs du seul tournoi à l’horaire qui change d’endroit. 

En tant qu’hôte de l’événement, le Club de Chicoutimi pouvait confirmer la participation d’un joueur qui n’aura pas à se qualifier. L’entraîneur Jonathan Moreau a décidé d’y aller avec les deux jeunes ayant le meilleur classement, soit Andréanne Allard et William Littlejohn. Quelques compétitions de qualification auront lieu dans les prochaines semaines.