La pêche à la mouche associée au tirage au sort sur les rivières de l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean se poursuivra jusqu’au 30 septembre sur les portions désignées des rivières Ashuapmushuan, Métabetchouane et aux Saumons.

Dernière fin de semaine de pêche

La dernière fin de semaine de pêche est toujours un peu triste. On range les embarcations pour l’hiver, on prépare les moteurs pour l’hivernation et on ferme le couvercle du coffre de pêche. Certains vont en profiter pour faire l’inventaire des équipements alors que d’autres vont complètement fermer les livres pour se laisser tenter au printemps de revoir l’équipement quelque jours avant l’ouverture.

Dans la zone 28, qui regroupe l’ensemble des plans d’eau du Saguenay-Lac-Saint-Jean, la saison de pêche à la truite se termine le 9 septembre. Les plus mordus pourront se tourner vers la truite de mer dont la saison s’installe du 16 septembre au 15 octobre sur la Sainte-Marguerite.

Il y a aussi quelques habitués qui ont développé une belle expertise de pêche au poisson de fond en embarcation sur les eaux du Saguenay (zone 21) où la saison s’étend du 14 avril au 30 septembre 2018. Ces pêcheurs sont peut-être des précurseurs de ce que sera la pêche hivernale sur le Saguenay, alors que les glaces du fjord n’auront plus d’emprise en raison du réchauffement climatique et des hivers trop chauds.

Dans l’aire faunique communautaire du lac Saint-Jean, la saison de pêche, pour les amateurs de ouananiches et de dorés, entre autres, se termine également le 9 septembre pour reprendre lors de la saison de pêche hivernale du 20 décembre au 31 mars. La pêche à la mouche associée au tirage au sort se poursuivra jusqu’au 30 septembre sur les portions désignées des rivières Ashuapmushuan, Métabetchouane et aux Saumons.

Les amateurs devront assouvir leur passion en lisant des magazines de chasse et pêche ou en suivant les activités des disciples de saint Pierre sur les réseaux et les nombreuses pages consacrés à la pêche notamment sur Facebook. Les différents sites Internet, quand les participants se donnent la peine, deviennent de bonnes sources d’information.

Assemblée de pêche blanche
Par ailleurs, l’organisme Contact Nature Rivière-à-Mars tiendra une rencontre d’information le jeudi 13 septembre à 18 h 30 au Vieux Théâtre de La Baie pour présenter aux pêcheurs les changements proposés pour la prochaine saison de pêche blanche sur La Baie des Ha ! Ha !

Rappelons que Contact Nature sera, pour la saison 2019, responsable de la prévente des emplacements, de l’embarquement des cabanes, des communications, des contrats de vérification des glaces et du déneigement des villages de pêche blanche de La Baie. Un système de gestion participative et une tarification modulaire seront mis en place.

Accès gratuits aux parcs nationaux du Québec

La Sépaq nous informe que l’accès à chacun des 24 parcs nationaux est entièrement gratuit aujourd’hui en ce samedi 8 septembre. La traditionnelle Journée des parcs nationaux du Québec est une belle occasion pour découvrir ces espaces naturels de nos forêts et de sites exceptionnels. Tous ceux qui profiteront de cette journée pour visiter l’un de ces joyaux naturels se verront remettre un laissez-passer pour entrer à nouveau sans frais dans le parc national de leur choix cet automne. La Sépaq rappelle que les 17 ans et moins sont toujours admis gratuitement dans les parcs nationaux du Québec. 

Zone chasse

La version améliorée de l’application Zone chasse de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est disponible juste à temps pour le début de la saison de chasse au gros gibier. Il est facile de trouver les informations essentielles pour bien préparer sa chasse. Une fois l’application téléchargée, elle fonctionne hors ligne, ce qui permet de consulter l’outil même rendu en forêt. 

L’utilisateur doit s’assurer que l’application est à jour pour avoir les dernières données. Les mises à jour devraient être faites automatiquement, mais en cas de problème, il peut être avantageux de simplement réinstaller l’application, nous informe la FéDéCP.

Chasseurs généreux

Il y a encore plus de bonnes raisons de participer au programme Chasseurs généreux en faisant un don de viande cette année, car les donneurs auront la chance de gagner un séjour Sépaq de deux nuits en chalet en plus des droits de chasse ou de pêche, ainsi qu’un couteau haut de gamme fabriqué par le coutelier de renommée internationale, Gaétan Beauchamp. Le programme est de retour pour la chasse d’automne avec près de 60 bouchers participants dans toutes les régions du Québec. Ce programme est possible grâce à la collaboration de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs et des Banques alimentaires du Québec. L’an passé, 5500 livres de viande ont été récoltées. Les venaisons acceptées sont l’orignal, l’ours et le cerf. Elles sont acheminées le plus souvent sous forme de viande hachée à l’organisme Moisson, membre des Banques alimentaires du Québec, le plus près.