Roger Blackburn
Le gérant et le propriétaire de Chasse et pêche Chicoutimi, Steve Landry, et Éric Lapointe constatent que les articles de pêche blanche sont très populaires à l’approche de Noël.
Le gérant et le propriétaire de Chasse et pêche Chicoutimi, Steve Landry, et Éric Lapointe constatent que les articles de pêche blanche sont très populaires à l’approche de Noël.

De la nature sous le sapin de Noël

CHRONIQUE / Si vos proches, à qui vous devez faire des cadeaux de Noël, sont des adeptes de chasse et pêche, vous avez l’embarras du choix pour la période des Fêtes. Les boutiques de chasse et pêche rivalisent d’imagination pour que les disciples de Nemrod et les disciples de Saint-Pierre puissent trouver un cadeau nature sous l’arbre.

Éric Lapointe, du magasin Chasse et Pêche Chicoutimi, confie que les équipements de chasse et pêche sont très convoités pour les Fêtes. « Mon plus gros vendeur cette année c’est le livre La Bête comment chasser l’orignal de Jason Tremblay Morneau et Charles-Henri Dorris. J’en ai déjà 12 caisses de vendues. C’est la première fois qu’un livre sur la chasse se vend autant », fait savoir le commerçant.

Un kit de montage de mouches ou une boîte à mouches personnalisée sont des cadeaux appréciés selon Sylvain Gagnon, de la boutique La Boîte à Mouche.

Avec tout ce que l’on peut trouver sur Internet, les pages Facebook, les vidéos sur YouTube et les sites de spécialistes, le livre se vend encore.

Jason Tremblay Morneau est qualifié de redoutable chasseur d’orignal qui oeuvre comme guide, chroniqueur et formateur depuis plusieurs années. « Ses méthodes ont non seulement fait leurs preuves, mais ont également fait vivre des émotions fortes à plusieurs adeptes de chasse », peut-on lire sur la page des Éditions Daniel Gilbert. La bête en personne était d’ailleurs présent jeudi dernier en magasin pour signer des dédicaces et faire la promotion de son livre qui a déjà été vendu à plus de 3000 copies.

Le conseiller en vente Éric Boulianne a préparé une table de suggestions de cadeaux au magasin de plein air, chasse et pêche Sail de Chicoutimi.

Pêche blanche et kit de survie

« Parmi les articles les plus vendus, on compte aussi le ‘‘kit de survie Saguenay. C’est un produit local fait par des gens d’ici. C’est une trousse qui contient tout le nécessaire pour ceux qui se retrouvent mal pris en forêt. C’est un beau cadeau qui témoigne aux gens qu’on les aime, car on pense à leur sécurité. Ça peut servir aux amateurs de chasse et pêche, aux travailleurs forestiers, à ceux qui font de l’exploration minière, du camionnage, entre autres », laisse entendre le gérant du magasin, Steve Landry.

La pêche aux poissons de fond s’avère également très populaire cet hiver. « Nous avons des leurres articulés qui pèsent cinq onces et descendent facilement à des profondeurs plus de 400 pieds, très populaires chez les amateurs de pêche d’hiver sur le fjord du Saguenay. Les propriétaires de cabanes à pêche optent également pour des petites tentes spécialement conçues pour la pêche sur glace. Ils vont défier les morues au large sur les glaces de La Baie », explique le spécialiste Éric Lapointe.

Un cadeau nature est un présent apprécié par les amateurs de chasse et pêche.

À l’image d’autres magasins de chasse et pêche, le nouveau magasin Sail, dans le secteur du Costco, a aménagé une table de suggestions cadeaux pour aider les gens à trouver une idée originale. Souvent ce sont des gens qui ne pratiquent pas d’activités de chasse et pêche qui cherchent un cadeau pour leur conjoint ou leur papa.

Couteaux et objets décoratifs

« Les couteaux de chasse et les livres sur la chasse sont très populaires auprès des consommateurs. Nous avons aussi un étalage d’objets farfelus à l’image des chasseurs comme des tasses, des tableaux originaux et même du papier hygiénique couleur camouflage », exprime le conseiller en vente Éric Boulianne.

On peut aussi y trouver toute la gamme des produits de marque Rappala, comme les couteaux à filet, les pinces et même les coupe-fils qui sont des objets très appréciés des amateurs de pêche. Un moulinet, un étui à canne à pêche, des coussins isolants, des lunettes d’approche, des kits de premiers soins, des poissons articulés, une lampe de poche, une lampe frontale ou des appareils chasse-moustique sont également très appréciés des amateurs à Noël.

Pêcheurs à la mouche

Les amateurs de pêche à la mouche peuvent également se faire gâter par leurs proches. « Un kit de montage de mouches demeure toujours un beau cadeau pour un moucheur qui veut s’initier à cet art et monter ses mouches lui-même. Pour ceux qui pratiquent déjà le montage de mouches, nous avons de nouveaux étaux articulés qui facilitent le travail. Une boîte à mouches figure aussi parmi les beaux présents à offrir », indique Sylvain Gagnon, propriétaire de la boutique La Boîte à Mouche sur le boulevard Talbot.

Le livre «La Bête comment chasser l’orignal» de Jason Tremblay Morneau et Charles-Henri Dorris fait partie des articles les plus vendus pour Noël. Sur la photo, Jason Tremblay Morneau, La bête, était chez Chasse et Pêche Chicoutimi jeudi dernier pour dédicacer des exemplaires du livre et parler chasse avec les amateurs.

« Les nouveaux matériaux pour les vêtements de plein air sont vraiment très performants pour garder les gens au sec en toute circonstance », met en relief celui qui se fera un plaisir de vous monter une boîte à mouches personnalisée.

Déballer un cadeau de chasse et pêche sous l’arbre de Noël nous fait rêver du printemps et des belles journées estivales sur un lac ou aux longues soirées d’automne à la chasse à l’orignal. Si vous avez tiré le nom d’un amateur de loisirs en lien avec la faune, un article de plein air est l’idée à privilégier.