La formation masculine de volleyball des Gaillards du Cégep de Jonquière a conclu au premier rang de sa division en saison régulière. Elle a ainsi obtenu son billet pour le Championnat de conférence Nord-Est.

Champions de saison régulière

Pour une deuxième année consécutive, les formations masculine et féminine de volleyball des Gaillards du Cégep de Jonquière sont championnes de saison régulière dans leur division respective.

Chez les messieurs, les Gaillards dirigés par Jérôme Duchesne et les adjoints Raphaël Belley et Cédrick Lemieux ont terminé premiers de la Ligue collégiale, division de Québec/Chaudière-Appalaches, avec une fiche de 34 manches gagnées contre 14 perdus. «Ils ont fini à égalité avec Limoilou, mais avec le bris d’égalité, on est premiers parce qu’on les a battus une fois de plus en saison régulière (3 manches contre 2). En terminant premiers au classement, on se qualifie automatiquement pour le championnat de conférence Nord-Est qui aura lieu le 24 mars à Saint-Hyacinthe. On n’aura pas à jouer le tournoi de qualification du 10 mars», explique Steeve Dufour, conseiller en affaires étudiantes au Cégep de Jonquière.

Ce dernier mentionne que les résultats sont au-delà des attentes. «On avait perdu de gros joueurs l’an passé et plus de la moitié de l’équipe est composée de recrues. On pensait être en mesure de se classer, mais de finir premiers, c’est très bon pour nous! Et si on termine parmi les quatre premiers à Saint-Hyacinthe, nous allons nous qualifier pour les Championnats provinciaux (7-8 avril dans la région de Québec).»

Les filles aussi

Dirigées par Daniel Dawson et son adjointe Alexandra Martin, les représentantes des Gaillards ont elles aussi conclu la saison régulière au premier rang. Évoluant dans la Ligue collégiale division 2, Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord, elles ont signé une saison presque parfaite, n’ayant perdu qu’une manche cette année (40-1).

«Elles vont jouer au Championnat régional le 10 mars qui regroupe les quatre meilleures. On sait déjà que Jonquière va affronter Saint-Félicien en quart de finale lors du tournoi qui sera disputé à Sept-Îles. L’autre demi-finale opposera le Cégep de Chicoutimi à celui de Sept-Îles», souligne Steeve Dufour.

Les deux équipes gagnantes vont s’affronter pour déterminer qui termine première et deuxième. Puis, elles prendront part au Championnat de conférence Nord-Est présenté au Cégep de Jonquière le 24 mars. À cette occasion, les huit meilleures équipes de volleyball du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord, de Québec et du Centre-du-Québec s’affronteront. Les quatre meilleures prendront part aux Championnats provinciaux en avril, dans la région de Québec.

En basketball

Steeve Dufour souligne que la formation masculine de basketball prendra part au Championnat de conférence Nord-Est dont le Cégep de Chicoutimi sera l’hôte le 24 mars. Selon lui, les Gaillards ont de bonnes chances d’aller à nouveau aux Championnats provinciaux. «Après avoir connu un creux de vague, ça va mieux. Plus on approche près des séries, mieux on joue», conclut Steeve Dufour. 

Tout comme les garçons, la formation des Gaillards du Cégep de Jonquière en volleyball féminin a terminé première de sa division. Les joueuses des Gaillards ont été presque parfaites en ne concédant qu’une seule manche cette saison.