En catégorie cadet, Jacob Tremblay (à droite), du club Acidose lactique, a remporté la médaille de bronze au contre-la-montre individuel aux Championnat québécois sur route Espoir québécois Espoir tenus à Contrecoeur.
En catégorie cadet, Jacob Tremblay (à droite), du club Acidose lactique, a remporté la médaille de bronze au contre-la-montre individuel aux Championnat québécois sur route Espoir québécois Espoir tenus à Contrecoeur.

Championnats québécois sur route Espoir: quelques podiums régionaux

Johanne Saint-Pierre
Johanne Saint-Pierre
Le Quotidien
Quelques athlètes de la région se sont distingués, le week-end dernier, lors des Championnats québécois sur route Espoir présentés à Contrecoeur, et ce, malgré des conditions météo difficiles, dont de fortes pluies le samedi.

Dans les catégories bébittes (U9) et atomes (U11), l’Almatois Émile Larouche (Proco Alma) s’est distingué en terminant sur la troisième marche du podium aux jeux d’habileté, en plus de décrocher le bronze au critérium chez les coureurs U11. Chez les cadets (U17), le coureur jonquiérois Jacob Tremblay (Acidose) a remporté le bronze chez les cadets au contre-la-montre individuel.

Au contre-la-montre par équipe, les jumelles Adèle et Florence Normand (Québecor-Stingray) ont décroché l’argent chez les juniors femmes. Elles étaient accompagnées de leur coéquipière Laury Milette. Elles ont accusé près de 90 secondes de retard derrière leurs coéquipières de Québecor-Stingray, Adèle Desgagnés, Coralie Levesque et Justine Thomas. D’ailleurs, les soeurs Normand seront en action, en fin de semaine, à Baie-Comeau, dans le cadre des Championnats québécois sur route élites.

Plusieurs jeunes du club Proco d’Alma ont fait belle figure aux Championnat québécois sur route Espoir québécois, tenus à Contrecoeur, dont Émile Larouche qui a remporté le bronze aux jeux d’habileté et au critérium.

Quant à l’Almatoise Noémie Gaudreault, elle a récolté l’argent chez les seniors femmes, alors que la Jonquiéroise Noémie Fortin a raflé le bronze dans la même catégorie. Plusieurs athlètes de la région ont aussi fini au pied du podium.

Yates au Saguenay

Notre Monsieur Vélo, Roger Filion, qui a largement contribué à la tenue de la Coupe des Nations U23 à l’époque, a rappelé que le Britannique Adam Yates, qui est détenteur du maillot jaune des deux dernières étapes au Tour de France, est lui aussi venu au Saguenay en compagnie de son jumeau, Simon, pour représenter son pays. Adam Yates a aussi remporté le Tour des Émirats arabes unis en 2020. Vainqueur du Tour d’Espagne en 2018, son frère Simon n’est pas en reste.

Une mention également pour le Kazakh Alexey Lutsenko et coéquipier d’Hugo Houle dans l’équipe Astana, qui a offert une première victoire à son équipe à l’issue de la 6e étape, jeudi, au sommet du mont Aigoual. Lors de la Coupe des Nations U23 2012, Lutsenko avait fini troisième au classement final, derrière le vainqueur, son compatriote Arman Kamyshev... et le Français Julian Alaphilippe, qui a perdu le maillot jaune par suite d’une pénalité lors de la 5e étape de la présente Grande Boucle.

La septième étape du Tour s’élancera de Millau vendredi, pour une épreuve de 168 kilomètres.