Championnats québécois de fatbike : la Traversée accueillera la 3e édition

La Traversée du lac Saint-Jean à vélo sera l’hôte de la 3e édition des Championnats québécois de fatbike, le 7 mars prochain, sur les glaces du Piekouagami. Les organisateurs espèrent attirer au moins 150 participants pour l’événement qui se déroulera sur trois jours.

Alors que l’événement n’était pas encore confirmé il y a quelques jours, les organisateurs ont joué leurs cartes en coulisses pour développer un concept différent afin d’attirer un maximum de participants moins de trois mois avant la tenue de l’événement, explique Simon Ouellet, le coordonnateur de l’événement.

Ce dernier avait été embauché par la Véloroute des Bleuets, l’an dernier, pour organiser l’événement. Lorsque la Véloroute a décidé de ne pas reprendre l’événement en 2020, il a été approché par la Ville de Roberval pour développer un nouveau modèle d’affaires avec les partenaires du milieu. « On voulait développer un volet plus populaire et miser sur le volet compétitif sur le lac, parce que la Traversée n’est pas faite pour tout le monde », dit-il.

C’est ainsi que le comité organisateur a développé un événement qui se déroulera sur trois jours, du 5 au 7 mars, une formule qui pourrait séduire davantage les gens en provenance de l’extérieur de la région, estime Simon Ouellet.

Les activités du jeudi se dérouleront au Centre Tobo-Ski de Saint-Félicien dans un cadre moins compétitif, où des activités participatives et des sorties guidées seront offertes au grand public. Le volet compétitif commencera sur le site Uashassihtsh, avec l’événement Tepishkakanitsh, un terme qui veut dire vélo, en nehlueun (la langue ilnu).

Les participants auront alors l’opportunité de faire des courses éliminatoires, par vague, sur une piste circulaire d’environ 600 mètres. C’est le samedi que se tiendra le 3e Championnat québécois de fatbike avec la Traversée du lac Saint-Jean.

« La Fédération [Québécoise des sports cyclistes] nous a proposé l’événement, parce qu’il voulait présenter les championnats dans un contexte différent, soutient Simon Ouellet. Avec le bagage développé au Lac depuis plusieurs années, on est en mesure de valoriser l’expérience pour les cyclistes ».

Les deux premières éditions des Championnats québécois de fatbike avaient été présentées à Bromont. Les cyclistes à grosses roues pourront participer dans les catégories juniors, seniors ou maîtres.

Cette année, le départ se fera de Vauvert plutôt qu’à Péribonka, car la petite municipalité n’avait plus les moyens financiers pour soutenir un tel événement. La Ville de Dolbeau-Mistassini prendra donc le relais. Bien que le financement n’a pas encore été confirmé, le maire Pascal Cloutier a signifié son intérêt à investir dans le projet.

Avec un nouveau point de départ, la distance totale, qui était de 32 km par le passé, pourrait légèrement varier, entre 30 et 32 km. Cette information sera confirmée lorsque le tracé final sera établi.

Étant donné que la Traversée se fera en pleine semaine de relâche, avec la présentation de plusieurs activités populaires, les organisateurs estiment avoir tout mis en place pour maximiser les retombées de l’événement, qui sera organisé avec un budget d’environ 85 000 dollars.

La MRC Domaine-du-Roy investira 15 000 dollars dans l’événement, alors que Roberval et la MRC Maria-Chapdelaine injecteront chacun 10 000 dollars. Mashteuiatsh a aussi confirmé sa participation pour 5000 dollars, alors que les organisateurs sont en attente d’une réponse favorable de Dolbeau-Mistassini et de Saint-Félicien pour un même montant.

La programmation complète sera dévoilée le 9 janvier 2020.