Les fortes précipitations de neige attendues durant la nuit de vendredi à samedi au Mont-Édouard ont incité les organisateurs des Championnats nationaux de ski alpin à reporter les épreuves de samedi à dimanche. La population est tout de même invitée aux activités entourant la cérémonie d’ouverture qui aura lieu samedi après-midi, à compter de 16h30.

Championnats nationaux de ski alpin au Mont-Édouard: les épreuves de samedi reportées

Le super-G masculin et féminin, ainsi que le combiné alpin masculin des Championnats nationaux de ski alpin présentés au Mont-Édouard ont été reportés à dimanche en raison des fortes précipitations de neige attendues dans la nuit de vendredi à samedi. Le combiné alpin féminin a été annulé.

Déjà fort gâtée en termes de précipitations, la station anjeannoise a reçu une dizaine de centimètres dans la journée de vendredi. Mais avec la bordée annoncée dans la nuit, les équipes d’entretien des pistes n’auraient pas été en mesure de travailler les pistes à temps pour la tenue des premières épreuves des nationaux présentés par la MRC du Fjord-du-Saguenay. D’autant plus que les skieurs de super-G préfèrent que la piste soit glacée pour aller chercher le maximum de vitesse.

La population est tout de même invitée à prendre part à la soirée d’ouverture des Championnats nationaux prévue samedi, à compter de 16h30, en présence des coprésidents d’honneur, Pierre Lavoie et Éric Larouche, de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, du député de Dubuc, François Tremblay, et du maire de L’Anse-Saint-Jean, Lucien Martel. Feux d’artifice et soirée animée par le DJ Nomiz sont au programme. Samrdi, à 16h30, un tirage au sort public aura lieu pour les courses de dimanche. Les 15 meilleurs athlètes féminins et masculins pourront ainsi choisir leur dossard de départ pour les courses de Super-G.

Zone des spectateurs

La piste homologuée 4 (La Desjardins), jusqu’au bas de la piste 3, et la piste 6-A (FIS slalom) seront réservées aux compétitions jusqu’au 28 mars. Également, la piste 7, à mi-montagne, sera réservée chaque matin pour les entraînements des équipes, mais sera accessible au public en après-midi.

Pour ceux et celles qui veulent voir les F-1 du ski durant la descente, ils pourront se rendre à la zone des spectateurs aménagée à la mi-montagne, via la remontée B, au coût de 10$ par jour. Les billets sont disponibles à la billetterie. À noter que les membres des caisses Desjardins auront accès à une zone spéciale en présentant leur carte de membre. Pour ces derniers, la remontée B sera gratuite.

Au moins trois skieurs de la région sont inscrits aux épreuves, soit Audrey Bélanger, Élizabeth Tremblay et Justin Gomolka, tous du club du Mont-Fortin de Jonquière.

À noter que les championnats se poursuivent au Mont-Édouard jusqu’au 28 mars. Les épreuves de slalom et de slalom géant s’alterneront du lundi au jeudi. Plusieurs exposants régionaux seront sur place tout au long de la semaine.

Des résumés de la compétition seront produits chaque fin de journée et mis à la disposition des médias pour diffusion.

Critérium U16

D’autre part, plusieurs jeunes skieurs de la région ont participé au Critérium provincial U16 tenu la semaine dernière. Nicolas Chouinard, du club de ski Mont-Lac-Vert, s’est distingué à l’épreuve du super-G, pour effectuer une remontée au classement général et conclure au 20e rang du classement de la sélection masculin. Cette performance lui a valu une participation aux Championnats de l’Est, qui auront lieu à Calabogie, en Ontario, du 28 au 31 mars.

À ce classement, Fabrice Guillemette (Valinouët) a terminé 49e; Alexandre Bouin (Valinouët), 59e; Alexis Simard (Mont-Édouard), 63e; Xavier Mareschal-Hay (Mont-Fortin), 67e; Justin Vienneau (Mont-Fortin), 70e; et Mathis Tremblay (Mont-Lac-Vert), 72e. Chez les filles, Maude Tremblay du Mont-Lac-Vert a eu le meilleur classement de la sélection, avec une 48e position. Suivent Léonie Dufour (Mont-Édouard), 53e; Florence Coulombe (Mont-Lac-Vert), 62e; et Zéa Marcil (Mont-Édouard), 63e.