Championnats canadiens de judo: un doublé père-fille en ouverture

Bel exploit père-fille pour les Grenier du club Ju-Shin-Kan de Laterrière pour amorcer les Championnats canadiens de judo en cours à Edmonton, en Alberta. Évoluant chez les U1852 kilos, Amélie Grenier a remporté l’or tandis que son paternel, Patrick, a mérité la médaille de bronze chez les Maîtres 80 kilos. Aussi du club Laterrière, Sara Desbiens complète le trio avec une médaille de bronze chez les +70 kilos.

Du club Seïko d’Alma, Mathilde Lejeune a raflé la médaille d’argent chez les 48 kilos tandis que son coéquipier Isaak St-Hilaire a fait une 5e position chez les -60 kilos.

Portant les couleurs du club Judokas Jonquière, Olivier Gagnon (-50 kilos) et Marc-Alexandre Guérin (-55 kilos) ont chacun remporté une médaille de bronze. Chez les 60 kilos, Victor Dessureault a pour sa part conclu au 5e rang. Dans ce dernier cas, il combattra à nouveau samedi dans sa véritable catégorie, les U16.

La délégation régionale compte 16 représentants. Parmi les espoirs de médailles, on mentionne Arno Blacquière chez les U21, même s’il en est à sa première année dans cette catégorie. La délégation régionale compte deux absents de taille avec Simon Paquet (Albatros de Dolbeau-Mistassini), qui a brillé au provincial et aux Jeux du Canada, mais qui a dû renoncer aux nationaux en raison d’une mononucléose, et Anne-Clara Guérin (Judokas Jonquière), qui a aussi dû déclarer forfait en raison d’une blessure.