Chez les U16, Nicolas Chouinard, du Club de compétition de ski alpin du Mont-Lac-Vert, a connu une belle fin de semaine, dans le cadre du Championnat SEMAC tenu à Hébertville, puisqu’il a obtenu son billet pour le Critérium du Mont-Sainte-Anne, qui se tiendra du 22 au 27 février.

Championnat SEMAC: un succès malgré les caprices de la météo

À l’instar des quelque 150 athlètes qui ont pris part à la 2e édition du Championnat SEMAC en fin de semaine, le comité organisateur en a vu de toutes les couleurs en termes de conditions météorologiques : abondantes chutes de neige, soleil aveuglant, temps très froid, etc. Mais cela n’a pas empêché tout ce beau monde de performer et d’avoir du plaisir sur les pistes du Mont-Lac-Vert, à Hébertville.

En entrevue téléphonique, la présidente du Club de compétition de ski alpin du Mont-Lac-Vert, Myriam Coulombe, avoue que l’organisation a dû modifier ses plans à quelques occasions.

« Le vendredi, c’était le Super G. Normalement, il y avait une ronde d’entraînement le matin, mais elle n’a pas eu lieu. On a décidé de faire une seule descente parce que la neige continuait de tomber. Ça s’est bien passé, sauf que la journée a fini très tard. Nos bénévoles ont dîné vers 16 h », image-t-elle.

« Le samedi, au slalom géant, ça s’est bien passé et nos jeunes ont bien performé. Mais samedi après-midi, on a dû annuler une course ou deux en raison du reflet du soleil (aveuglant sur la neige). C’est très rare que ça arrive, convient la présidente. On a tout vu (comme conditions météorologiques), mais au bout du compte, tout le monde était content. En tant qu’organisatrice, les gens sont venus me féliciter et nous, on a félicité nos bénévoles. Je crois que tout le monde était bien content ! »

La compétition regroupait des jeunes âgés de 13 à 15 ans et leurs accompagnateurs en provenance des clubs du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Est-du-Québec, de la Mauricie, de l’Abitibi et de la Côte-Nord (SEMAC).

Pour la région, les 70 skieurs représentaient les clubs de compétition du Mont-Lac-Vert, du Mont-Édouard de L’Anse-Saint-Jean, du Valinouët de Saint-David de Falardeau, du Mont-Fortin de Jonquière et du club Avalanche du Tobo-Ski de Saint-Félicien.

Plusieurs médailles régionales

Plusieurs jeunes de la région ont mis la main sur des médailles. Chez les filles, moins de 14 ans, mentionnons Élodie Roy et Candide Guillemette du Valinouët, ainsi que Gabrielle Beaulieu-Lavoie (Mont-Lac-Vert), qui a raté de peu le podium pour prendre le 4e rang.

Chez les garçons, Thomas Girard (Mont-Édouard), Vincent Méroz (Avalanche/Tobo-Ski) et Alexandre Laplante (Mont-Édouard) sont montés sur le podium.

En U16 féminin, Sarah-Maude Lefebvre et Maude Tremblay, du Mont-Lac-Vert, Ann-Sophie Bélanger (Mont-Édouard) et Léa Fortin (Mont-Fortin) ont raflé des médailles.

Chez les garçons, Nicolas Chouinard et Léo-Pier Doré du Mont-Lac-Vert, Fabrice Guillemette (Valinouët) et Alexis Simard (Mont-Édouard) sont tous montés sur le podium.

Nicolas Chouinard a été le grand gagnant de ce championnat avec deux médailles d’or et une d’argent. Il fera d’ailleurs partie de la délégation qui se rendra au Critérium du Mont-Sainte-Anne, du 22 au 27 février.