Pascal Néron, technicien en loisir au PWD et membre du comité organisateur, Sandra Larouche, directrice du PWD, Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire Lac-Saint-Jean, Pierre-Marc Côté, membre du comité organisateur, et Jean-Normand Tremblay, entraîneur de l'équipe cadette des Lynx du PWD, posent en compagnie de six joueurs de cette formation, Vincent Tremblay, Jérémy Bouchard, Tommy Deblois, Matthew Fortin, Vincent Pelletier et Charles Lavoie.

Championnat provincial de hockey scolaire: l'accent sera sur l'accueil

Les dirigeants du Championnat provincial de hockey scolaire division 1 qui se déroulera sur les deux patinoires du Centre Mario-Tremblay d'Alma, du 20 au 23 avril, entendent mettre l'accent sur la qualité de l'accueil pendant la toute première édition de l'événement.
Conscients que ce week-end sera quand même assez coûteux pour 23 des 24 équipes qui y participeront (le budget nécessaire à une sortie similaire varie de 12 000 $ à 15 000 $), ils veulent s'assurer qu'elles apprécieront chaque instant de leur séjour à Alma.
Le premier championnat provincial scolaire mettra en vedette quatre équipes de chacune des trois divisions des circuits cadet et juvénile. En d'autres mots, chaque formation qui a atteint la demi-finale de sa division est assurée d'y participer. Près de 450 joueurs de 13 à 17 ans sont attendus pour l'occasion.
L'idée de faire une demande pour la présentation de ce premier championnat de hockey scolaire a été lancée au cours d'une simple discussion à bâtons rompus entre différents intervenants associés aux Lynx du Pavillon Wilbrod-Dufour d'Alma, en novembre. Elle a fait un pas important quand les autorités municipales ont confirmé que les patinoires du Centre Mario-Tremblay pourraient être disponibles pour un tel événement. La candidature almatoise a été déposée en décembre et la réponse du Réseau du sport étudiant du Québec, qui demeure le principal responsable du tournoi, a suivi un mois plus tard. Depuis ce temps, un comité a été formé pour assurer le bon déroulement de l'événement. Il peut notamment compter sur deux partenaires majeurs, la Commission scolaire Lac-Saint-Jean et Ville d'Alma.
« La force de notre dossier était la qualité des infrastructures, a rappelé Pascal Néron, technicien en loisir au PWD et membre du comité organisateur, mardi, au cours d'une rencontre de presse. Le championnat s'ajoute à tous les autres événements qui seront présentés à Alma cette année.
« Nous voulons présenter un beau tournoi axé sur l'accueil des équipes. Pour la majorité des équipes, les frais associés à un tournoi présenté en région seront plus élevés et nous voulons nous assurer qu'elles vivront une belle expérience. C'est notre priorité et nous souhaitons aussi avoir du monde dans les estrades. »
Quarante-sept parties seront disputées au cours du championnat. Le tournoi débutera le 20 avril, à 11 h, sur les deux surfaces glacées. Ses responsables estiment que sa présentation générera des retombées économiques d'environ 350 000 $.
Les Lynx
Une seule des quatre équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui évoluent sur la scène provinciale scolaire participera au championnat. Les Lynx du niveau cadet espèrent profiter de cette occasion pour conclure une première saison très agréable.
« Il y a un an, on annonçait ma nomination au poste d'entraîneur-chef des Lynx cadets, a rappelé le pilote de cette formation, Jean-Normand Tremblay. En août, nous savions que nous avions un groupe spécial entre les mains. Comme toutes les équipes, nous avons connu des hauts et des bas pendant notre première saison, mais elle a tenu toutes ses promesses. Nous débuterons, jeudi, une demi-finale de notre division contre l'Académie Saint-Louis. Nous sommes très fiers de ce qui a été accompli, mais ce n'est pas terminé. Nous sommes aussi très fiers d'être qualifiés pour le championnat provincial et nous invitons les gens à y assister. »
Le prix d'entrée à chaque rencontre a été fixé à 5 $, mais un passeport donnant accès à tous les matchs sera disponible pour 15 $. Les étudiants (avec carte) seront admis gratuitement.