Plusieurs joueurs et joueuses de dard du Saguenay se sont distingués lors du Championnat provincial tenu en fin de semaine à Drummondville. Yannick Lavoie, Johanne Tremblay, Christine Bouchard, Diane Gobeil, Louise Beaudin et Jacques Dionne ont obtenu leur billet pour le Championnat canadien qui aura lieu en Saskatchewan en juin.

Championnat provincial de dards: cinq sacres sur six pour Saguenay

Avec 80 représentants, soit 48 hommes et 32 femmes, le Saguenay a non seulement été la plus imposante délégation de joueurs et joueuses de dards présente au 42e Championnat provincial tenu en fin de semaine à Drummondville, mais ses représentants ont également raflé cinq des six titres à l’enjeu.

Sur les 350 joueurs provenant d’un peu partout au Québec, seuls les huit premiers hommes et huit premières femmes du tournoi en simple obtenaient leur laissez-passer pour le Championnat canadien, qui aura lieu du 8 au 16 juin, à Saskatoon, en Saskatchewan. Ainsi, Ginette Langevin, de La Doré, et Claude Patoine, de Chibougamau, ont conservé leur titre de champions du double mixte pour une deuxième année consécutive.

En simple féminin, qui regroupait 110 participantes, Diane Gobeil, de Larouche, a été couronnée championne du Québec, et elle en sera a un 15e tournoi national. Outre Mme Gobeil, le Saguenay a réussi à qualifier trois autres joueuses d’expérience, soit Johanne Tremblay, de Saint-Ambroise, qui a conclu au 4e rang et qui en sera elle aussi à son 15e tournoi national ; Louise Beaudin, de Chicoutimi, qui a terminé en 5e position et qui en sera à son 7e Championnat canadien ; ainsi que Christine Bouchard, de Lac-Kénogami, qui prendra part à son 3e National consécutif. À noter que Julie Tremblay, de Chicoutimi, a conclu en 9e position. Elle se rendra au Championnat canadien en tant que remplaçante. Pour leur part, Sabrina Otis (Jonquière), Martine Deslauriers (Jonquière) et Josée Lyna (Saint-Ludger-de-Milot) ont terminé dans le top-16.

En double, Josée Lyna, de Saint-Ludger-de-Milot, et Roxanne Tremblay, de Chicoutimi, ont aussi ravi les grands honneurs.

La délégation féminine du Saguenay présente au Championnat provincial tenu à Drummondville, en fin de semaine.

Volet masculin

Chez les hommes, le titre en double a été remporté par Bertrand Lajoie et Bernard Beaudin, tous les deux de Chicoutimi. Dans ce dernier cas, la finale avait une saveur toute saguenéenne puisque les vainqueurs ont affronté le duo composé de Denis Lamoureux et de Yannick Lavoie.

En simple, deux joueurs de la région ont mérité leur place sur l’équipe Québec 2019, soit Jacques Dionne, de Saint-Honoré, qui en sera a un 8e Championnat national, tandis que Yannick Lavoie, de Jonquière, en sera à sa première participation au National. Pour sa part, David Dionne, de Saint-Honoré, a terminé dans le top-16.

Autres honneurs

Enfin, la délégation a de nouveau remporté la Coupe des régions, une compétition qui fait la moyenne des points remportés par tous ses joueurs durant la compétition du simple. Le Saguenay (6,97) a devancé la région de Québec (6,53) et celle de la Mauricie (6,13).

Parmi les autres honneurs décernés à ce championnat, Michèle Audet, de Saint-Honoré, a reçu une carte de membre à vie de l’Association des dards du Québec afin de souligner ses nombreux exploits dans le monde des dards depuis plus de 30 ans.

La délégation masculine du Saguenay présente au Championnat provincial tenu à Drummondville, en fin de semaine.

D’autre part, l’Association des dards du Saguenay en a profité pour décerner à Guy Tremblay, de Chicoutimi, une plaque honorifique pour sa contribution au succès et à l’excellente réputation de la région dans le monde des dards. Il joint ainsi le club sélect de Marcel Simard, Ghislaine Girard, Johanne Tremblay, Denis Lamoureux et Diane Gobeil.