S’alignant avec la formation de Gatineau au Championnat canadien de baseball U21, le Saguenéen William Tremblay rentre à la maison avec la médaille d’argent au cou et la satisfaction d’avoir causé la surprise, car peu de gens voyaient Gatineau en finale.

Championnat canadien: William Tremblay rentre avec l’argent

S’alignant avec la formation de Gatineau, hôte du Championnat canadien de baseball des moins de 21 ans (U21), William Tremblay rentre à la maison avec une médaille d’argent en poche et la tête haute. Car même si Gatineau s’est inclinée 9-6 aux mains de la formation Ontario-2 en finale dimanche soir, le Saguenéen rappelle que bien peu de gens auraient parié sur eux en tant que finalistes pour les grands honneurs.

Bien sûr, l’athlète de 19 ans convient que ses coéquipiers et lui auraient préféré mettre la main sur l’or, mais il préfère retenir les bons côtés de cette expérience. «Ç’a été rough et on s’est battus, mais je pense qu’on a manqué d’énergie pour aller chercher la médaille d’or», raconte le jeune homme, qui est surtout fier que son équipe ait causé la surprise en atteignant la finale.

«Personne ne nous voyait là et déjà, de s’être rendus en finale, c’est un exploit en soi. Je suis satisfait de notre médaille d’argent. On a eu un bon esprit d’équipe et c’était vraiment le fun de jouer avec ces gars-là », assure le #16 des Voyageurs de Saguenay. Dans son cas, il s’agissait d’une deuxième participation à un championnat canadien et dans les deux cas (bantam et junior), d’une défaite en finale aux mains d’une formation ontarienne.

Fatigue

Avant de livrer l’ultime bataille pour l’or, Gatineau avait disputé un match durant la nuit de samedi à dimanche contre la Saskatchewan. Débutée à 00h35 pour se terminer vers 3h, la rencontre s’est soldée par une victoire de 7-1. Quelques heures plus tard, en demi-finale, Gatineau a arraché une victoire de 1-0 à l’équipe du Québec (Granby) pour ainsi obtenir son billet pour la finale.

Lors de l’ultime duel, Gatineau avait pourtant amorcé la rencontre en force, en se forgeant une avance de 5-0 après une poussée de quatre points en deuxième manche. Mais les Ontariens n’avaient pas dit leur dernier mot; ils se sont retroussé les manches, tout en muselant l’attaque gatinoise.

Les joueurs de l’Ontario-2 ont d’abord profité de la quatrième manche pour réduire l’écart à 5-4 avant de prendre les devants 7-5 dans la manche suivante. Ils ont ensuite continué de creuser l’écart à coup d’un point lors de leurs deux dernières présences au bâton. En retard 9-5 en fin de septième, les Québécois ont tout de même donné des sueurs froides aux Ontariens, alors qu’ils avaient rempli les buts et qu’il n’y avait aucun retrait. Gatineau n’a toutefois été en mesure d’inscrire qu’un seul petit point, pour ainsi concéder la victoire à ses adversaires.

Pour William Tremblay, le temps est venu de ranger son gant jusqu’à l’an prochain, pour une autre saison avec les Voyageurs. D’ici là, il entreprendra des études en sciences comptables à l’Université du Québec à Chicoutimi.

L’équipe du Québec (Granby) a remporté la médaille de bronze après avoir rossé 14 à 1 l’équipe Ontario-1.