Benjamin Gagné est le nouveau champion canadien junior (14-15 ans) au 200 mètres brasse. Le porte-couleurs du Club de natation de Chicoutimi a fortement progressé lors des derniers mois, souligne son entraîneur, Gaétan Dussart-Bay.

Championnat canadien de natation: un titre national pour Gagné

Benjamin Gagné a réalisé une première pour le Club de natation de Chicoutimi samedi dernier en devenant champion national au 200 mètres brasse, lors des Championnats canadiens qui se déroulaient à Calgary. La veille, le nageur de 15 ans avait remporté une médaille d’argent au 100 mètres brasse avec un chrono de 1m07sec33.

« Quand on s’est rencontrés en septembre, on avait parlé d’atteindre au moins une finale et pourquoi pas un podium aux Championnats canadiens juniors à la fin de l’année. Même au niveau du temps, on avait misé sur le but de faire un 2min26, le temps qu’il a fait lors de la finale (2m26s34). C’était l’objectif le plus optimiste et le plus élevé et dix mois plus tard, on l’a atteint », mentionne l’entraîneur des Mustangs, Gaétan Dussart-Bay, qui est arrivé en poste en début de saison après quelques années comme adjoint avec le programme du Vert & Or de l’Université de Sherbrooke. Sa venue coïncidait avec un désir d’axer davantage sur la performance au club chicoutimien.

Avec sa victoire, Benjamin Gagné a du même coup obtenu sa place sur la distance pour les prochains Essais olympiques en avril 2020. « On ne sera pas encore aptes à viser une qualification, car il faudrait terminer parmi les deux premiers. Ce sera une belle expérience pour lui, et dans cinq ans, pour les prochains Jeux olympiques, on va essayer de rentrer dans ces deux premiers. L’an prochain, ce sera de prendre de l’expérience, de se rapprocher au maximum et voir ce qui manque pour atteindre un niveau mondial si on a un travail suffisant lors des prochaines années », fait valoir Gaétan Dussart-Bay, qui est revenu mardi en compagnie de son protégé. Après avoir établi de nouveaux records régionaux sur les deux distances, Benjamin Gagné aura maintenant le droit à quelques semaines de congé avant d’entreprendre la prochaine saison.

« On a commencé au début septembre et ç’a été une longue saison. C’était sa première grosse saison. On prend trois semaines de repos et on reprend le travail après », annonce l’entraîneur, précisant qu’il visera une place sur l’équipe canadienne junior, ce qui lui permettrait de participer à ses premières compétitions internationales.

Mathieu Ouellet, du Club Juvaqua d’Alma, prenait également part à la compétition nationale. Il a obtenu son meilleur résultat avec la sixième place au 50 mètres libre, établissant un nouveau record régional avec un temps de 24sec17.

Gaétan Dussart-Bay note la progression de toute l’équipe de compétition lors de la dernière saison. « Je suis très satisfait de cette première année, avance-t-il, notant au passage les quatre podiums sur le circuit provincial AAA, dont deux par Benjamin Gagné.

« Je ne m’attendais pas à avoir d’aussi beaux résultats à ma première année. J’ai rencontré de bons jeunes qui ont bien réagi à mon programme. J’ai mis en place des choses et les jeunes ont été très réceptifs. Oui, on a eu Benjamin qui a bien fait sur la scène nationale, mais on a aussi eu de bons résultats au niveau provincial », souligne Gaétan Dussart-Bay.