L’équipe menée par le capitaine Jean-Sébastien Roy a remporté la finale du Championnat canadien de curling mixte, samedi.

Championnat canadien de curling mixte: le Québec remporte l'or [PHOTOS]

L’équipe du Québec a remporté la médaille d’or du Championnat canadien de curling mixte, qui se tenait samedi après-midi au Foyer des loisirs d’Arvida, grâce à une victoire de 6 à 5 contre l’équipe du Nouveau-Brunswick.

Le quatuor, mené par le skip Jean-Sébastien Roy, termine donc le tournoi avec une fiche parfaite de 12 victoires et aucune défaite. Le leader du Québec était sans mot devant la performance irréprochable de son équipe pendant le tournoi.

«C’est incroyable. Tout a bien viré pour nous autres. Je capote. Je ne pourrais pas me sentir mieux», a affirmé M. Roy, quelques minutes après la cérémonie de remise des médailles.

Si lui et son équipe étaient conscients de pouvoir atteindre la plus haute marche du podium, ils ne s’attendaient pas à dominer du début à la fin et à ne pas connaître la défaite.

«On savait qu’on avait une bonne équipe. On savait qu’on allait être proche. On avait des bonnes filles, mais le calibre au Championnat canadien est tellement fort... On voulait faire les rondes de championnat, on pensait en perdre trois ou quatre dans la semaine. Il y a du gros calibre, ici. De un, gagner la médaille d’or, c’est exceptionnel. Ensuite, gagner avec une fiche de 12-0, jamais je n’aurais parié là-dessus», a ajouté l’homme qui a remporté ce championnat devant plusieurs membres de sa famille.

Cette victoire mènera l’équipe du Québec aux Championnats du monde, en octobre prochain. On ne connaît cependant pas encore l’endroit où ils seront disputés. L’équipe du Québec y représentera le Canada.


Victoire aisée

La victoire du Québec a été relativement aisée. Les deux équipes ont marqué un point chacun pendant les trois premiers bouts de la finale. Au quatrième, l’équipe québécoise, qui menait alors 2-1, s’est donné un coussin de deux points en volant un point sur un placement raté des Néobrunswickois.

Au sixième bout, la bande menée par Jean-Sébastien Roy a inscrit trois points, consolidant ainsi sa victoire. L’équipe de Jean-Sébastien Roy, Amélie Blais, Dan de Waard et Branda Nicholls a joué prudemment jusqu’à la fin du match, laissant deux points au Nouveau-Brunswick lors du dernier bout pour gagner 6-5.

Lors du lancer de la dernière pierre, les nombreux fans du Québec ont crié de joie et chaudement applaudi les champions, qui ont remporté une victoire historique.

Il s’agit seulement de la deuxième fois qu’une équipe québécoise remporte le Championnat canadien de curling mixte, qui en était à sa 57e édition. La dernière victoire d’une équipe de la Belle province remonte à 2001.

Dans la finale pour la médaille de bronze, l’équipe des Territoires du Nord-Ouest a gagné 7-5 contre le Manitoba.

Demi-finales

En avant-midi, le Québec a assuré sa place en finale en disposant de l’équipe du Manitoba par la marque de 8 à 5. L’équipe du Nouveau-Brunswick avait quant à elle battu celle provenant des Territoires du Nord-Ouest 7 à 6.