Le terrain de baseball de Chambord a été remis à neuf avec de nouveaux filets de sécurité, des clôtures et un tableau d’affichage.

Chambord: le terrain de baseball rénové

Le terrain de baseball amélioré de Chambord a été inauguré vendredi matin. Les installations en place ont été rénovées au coût de 30 000 $.

Le montant total a été divisé en trois parties égales entre les gouvernements du Québec et du Canada et la municipalité de Chambord. Les travaux comprennent l’ajout de nouvelles clôtures, de filets de sécurité, un tableau d’affichage numérique et un système d’annonce fixe. Plusieurs tonnes de sable ont également été ajoutées pour améliorer la qualité de l’avant-champ.

Le maire de Chambord, Luc Chiasson, était très heureux de faire l’inauguration du terrain remis à jour et remercie les gouvernements pour l’aide financière. « L’appui des gouvernements est essentiel. Pour une petite municipalité comme Chambord, qui a un petit budget, ces montants représentent une somme importante. »

Présente pour l’inauguration, la députée provinciale de Roberval, Nancy Guillemette, était contente de redonner à ses électeurs. « On a des bénévoles motivés et la façon de les encourager à poursuivre leur bon travail, c’est en leur donnant les moyens nécessaires. »

De gauche à droite, Daniel Dupéré, Mario Dupéré, Nancy Guillemette, Richard Hébert, Luc Chiasson, Grant Baergen; à l’avant, Lucas Dupéré

Mme Guillemette a aussi rappelé l’importance d’investir dans les régions. « C’est important de continuer d’encourager les gens dans les petites municipalités. Ils représentent une bonne partie de la population du Québec et du Canada et ils méritent des infrastructures de qualité. »

Le député fédéral de Lac-Saint-Jean, Richard Hébert, était également présent. « On est contents et fiers d’appuyer des projets comme ça. Cet investissement améliorera les services en sports et loisirs de la communauté de Chambord. C’est fantastique pour les jeunes d’avoir des installations de bonne qualité. »

M. Hébert s’est amusé à parler de la différence entre les jeunes d’aujourd’hui et du temps qu’il était un enfant. « Je me souviens, nos parents nous criaient dessus pour qu’on rentre et maintenant, ils crient sur les enfants pour les faire sortir dehors. Avec un terrain comme celui-ci, c’est beaucoup plus attirant pour un jeune. »

Il avait de bons mots pour les résidants de Chambord. « C’est une collectivité active et très vivante. C’est agréable de permettre de créer des activités physiques et de promouvoir les saines habitudes de vie. »

Les usagers heureux

Quelques résidants ont assisté à la cérémonie. Parmi ceux-ci, le directeur de Ligue de balle de Chambord, Mario Dupéré, était bien heureux de voir un terrain plus sécuritaire. « On a plusieurs jeunes qui venaient ici, mais ne revenaient pas parce que le terrain n’était pas super. Maintenant, avec des installations comme ça, qui sont plus sécuritaires, on espère que les gens vont avoir le goût de jouer à la balle. »

Chaque année, M. Dupéré organise un tournoi intergénérationnel à Chambord, lequel réunit des joueurs et des joueuses de tous âges. Les profits générés par le tournoi sont remis à la Maison des jeunes de Chambord et au Club de baseball mineur de Chambord. L’année dernière, plus de 700 $ ont été recueillis pour chacun des organismes, ce qui a notamment permis aux jeunes joueurs de baseball de se procurer des uniformes et des casquettes.