Avec les désistements de dernières minutes, la Belge Ysaline Bonaventure sera la première favorite du Challenger Banque Nationale de Saguenay qui se déroulera du 21 au 27 octobre au Club de tennis intérieur Saguenay.

Challenger Banque Nationale de Saguenay: Fernandez passe au sixième rang

Comme c’est souvent le cas dans le monde du tennis, la liste du tableau principal du Challenger Banque Nationale de Saguenay s’est modifiée à quelques jours du début de l’événement au Club de tennis intérieur Saguenay (21 au 27 octobre). Ainsi, la première tête de série, la Belge Kirsten Flipkens (101e) sera absente puisqu’elle a perdu vendredi, en quart de finale contre la 3e favorite, la Suissesse Belinda Bencic (10e mondiale), au tournoi de Moscou. Elle ne pouvait donc se pointer à Saguenay dans des délais raisonnables.

L’Américaine Sachia Vickery (165) et Mandy Minella du Luxembourg (169) se sont aussi désistées. Avec ces défections de dernière minute, la Lavalloise Leylah Annie Fernandez se retrouve au 6e rang. Fernandez se trouve présentement à Waco, au Texas pour un tournoi de 25 000 $ US. Deuxième favorite du tournoi, elle a obtenu son billet pour la demi-finale vendredi, en disposant de Vladica Babic, du Monténégro, en deux manches de 6-4 en quart de finale. En demi-finale, Fernandez croisera le fer avec la gagnante du duel entre la troisième favorite, la Britannique Katie Swan, et la cinquième favorite, l’Américaine Catherine Harrison.

Présente au même tournoi, la championne du Challenger de Saguenay l’an passé, Katherine Sebov, était de retour d’une blessure. La Canadienne, qui était première favorite à ce tournoi, s’est inclinée au premier tour en trois manches contre l’Américaine Amy Zhu.

À Saguenay, les matchs des qualifications se dérouleront lundi, à compter de 9h. Huit joueuses auront accès au tableau principal à l’issue de cette étape.

Bonaventure première tête de série

Pour l’instant, le tableau principal se lit comme suit: la Belge Ysaline Bonaventure (110e) sera la première tête de série. Elle aura le vent dans les voiles puisqu’elle bénéficiera des conseils d’un nouvel entraîneur, Germain Gigounon. «Quelques nouvelles de ma blessure également qui s’est manifestée durant mon dernier match au Luxembourg! J’ai une élongation au niveau du pectoral gauche, normalement je devrais être apte à reprendre l’entraînement d’ici une semaine, ce qui me permettra de repartir à l’étranger pour les trois derniers tournois de l’année», a-t-elle écrit sur sa page Facebook mercredi.

L’Américaine Francesca Di Lorenzo pointe au troisième rang, suivie de la Néerlandaise Bibiane Schoof, de l’Américaine Robin Anderson et de la Française Jessika Ponchet. La Montréalaise Françoise Abanda occupe le 13e rang.

Deux joueuses du Challenger Banque Nationale de Saguenay ont procédé à la mise au jeu protocolaire du match opposant les Saguenéens au Drakkar de Baie-Comeau vendredi, soit la Gatinoise Mélodie Collard (chandail blanc) et la Slovaque Viktoria Morvayova (chandail bleu).