Françoise Abanda a fait preuve de sang-froid face à Kimberley Zimmermann.

Challenger Banque Nationale: Abanda continue sur sa lancée

La Québécoise Françoise Abanda a essuyé un mauvais début de match pour finalement l’emporter 6-4, 5-7, 6-3 dans un match spectaculaire contre la Belge Kimberley Zimmermann et ainsi être la seule Canadienne à accéder aux demi-finales.

Abanda était très contente de son match. « Je me sens bien, c’était un bon match pour moi, je suis vraiment contente de passer en demi-finale. »

Elle a une fois plus mentionné le plaisir qu’elle éprouve de jouer au Saguenay. « Je joue bien sur le terrain. Le support de la foule est fantastique et de l’avoir derrière toi, c’est super. On joue souvent à l’étranger alors ça fait du bien de jouer devant une foule qui est de notre côté. »

En retard 3-0 rapidement dans la première manche, Abanda s’est ressaisie de brillante façon. La Montréalaise a remporté cinq jeux de suite, dont trois contre le service de Zimmermann. La Belge de 23 ans a répliqué avec un bris, mais Abanda est revenue à la charge en brisant pour une quatrième fois sa rivale.

Kimberley Zimmermann

La deuxième manche a laissé place à du tennis de qualité. Les deux joueuses se sont adonnées à plusieurs longs échanges et une décision controversée de l’arbitre a fait monter l’intensité d’un cran. Les coups étaient de plus en plus forts et les deux joueuses se donnaient la réplique. C’est finalement la Belge qui a eu le dernier mot dans cette manche avec un as pour mettre fin à un set de plus d’une heure.

À la manche ultime, Abanda a rapidement mis la pression sur son adversaire en collant trois jeux pour faire 4 à 1. Zimmermann a une fois de plus démontré tout son caractère en revenant de l’arrière, mais alors qu’elle commençait à démontrer de la frustration envers le groupe d’officiels, la Québécoise a conservé son sang froid pour remporter les deux derniers points.

Abanda a identifié ce sang-froid comme l’un des éléments clés de la rencontre. « Mon adversaire s’est énervée à plusieurs reprises, mais j’ai essayé de rester calme et de contrôler mon côté du terrain. Le match s’est joué sur quelques points et certainement que de rester calme m’a aidée dans les moments opportuns. »

Kimberley Zimmermann

Françoise Abanda retrouvera le court central dès samedi alors qu’elle affrontera la gagnante de la dernière demi-finale entre la Néerlandaise Indy De Vroome et l’Américaine Jessica Livianu. Au moment d’écrire ces lignes, De Vroome menait 6-2 et 3-2.

Françoise Abanda

+

MURRAY EN DEMI-FINALE

La Britannique et sixième favorite Samantha Murray a eu raison de la Néerlandaise et deuxième favorite Bibiane Schoofs 7-6 (6) et 6-3 pour se glisser dans le carré d’as.

La Britannique de 32 ans a dominé son adversaire au service. Elle a réussi neuf as contre un seul. Elle a également remporté 72 % des points sur sa première balle contre seulement 55 % du côté de Schoofs.

Murray s’est payée une frayeur lors du bris d’égalité alors qu’elle était en parfait contrôle à 6-2. Elle a laissé Schoofs revenir à 6-6. La Britanique de 32 ans a ensuite remporté les deux points suivants pour s’emparer de la première manche.

La deuxième manche a été l’affaire de Murray. Elle a eu le dessus tout au long de la manche pour l’emporter aisément 6-3. Murray affrontera la troisième favorite et tombeuse de Leylah Annie Fernandez, Robin Anderson, en demi-finale samedi.

Murray et Schoofs font la paire

Les deux adversaires en simple, Samantha Murray et Bibiane Schoofs se retrouvaient une fois de plus sur le terrain, mais cette fois comme coéquipières de la demi-finale du double. Les deux sont ressorties du terrain avec le sourire alors qu’elles ont eu le dessus 6-4 et 6-3 sur la paire formée de la Britannique Tara Moore et de l’Américaine Emina Bektas.

Schoofs et Murray, les favorites du tournoi en double, ont dominé l’affrontement sur tous les fronts. Elles n’ont eu besoin que de 1h12 minutes pour obtenir leur billet pour la finale. Elles auront une lourde tâche lors de cette finale qui sera présentée samedi, alors qu’elles affronteront la paire canadienne de Leylah Annie Fernandez et de Mélodie Collard.

Samantha Murray

HORAIRE SAMEDI

Court central

À partir de midi

Robin Anderson (3) vs Samantha Murray (6)

Pas avant 13h

De Vroome ou Livianu vs Françoise Abanda

Suivi de la finale du double

Murray/Schoofs vs Collard/Fernandez