Parfaits depuis le début de la saison midget AAA, les Chevaliers de Lévis ont maintenu le cap durant le Challenge midget CCM présenté à La Baie en remportant la finale de la 13e édition.

Challenge midget AAA: les Chevaliers couronnées

Invaincus depuis le début de la saison dans le midget AAA, les Chevaliers de Lévis sont demeurés parfaits durant le Challenge midget CCM pour enlever les grands honneurs de la 13e édition du tournoi présenté au Centre sportif Jean-Claude Tremblay de La Baie.

Avant d’être couronnés sur la glace Dean-Bergeron, les Chevaliers ont livré toute une bataille aux Cantonniers de Magog, qu’ils ont vaincus 4-2 à l’issue d’une finale âprement disputée, devant des estrades remplies. La logique aura été respectée durant ce rendez-vous annuel, puisque les deux premières équipes au classement du circuit provincial se sont affrontées en finale. Elles ont offert un spectacle de haute qualité, mais les Chevaliers auront, encore une fois, eu le meilleur devant leurs rivaux. 

Les Chevaliers ont été les premiers à s’inscrire au pointage en première période, sur un tir du capitaine Nicolas Daigle (joueur du tournoi pour son équipe), lors d’un désavantage numérique. 

Chaque équipe a inscrit deux buts en deuxième période, ceux de Charles-Antoine Dumont et de Joshua Roy pour Lévis, et ceux de Mathys Poulin et d’Isaac Belliveau pour Magog, pour mettre la table pour la troisième période.

Les Cantonniers ont pu espérer pendant une bonne partie de cet engagement, mais Olivier Coulombe leur a fait mal en marquant le quatrième but des Chevaliers. Notons que Marshall Lessard a été nommé joueur du tournoi pour les Cantonniers.

34 victoires d’affilée

En incluant les rencontres de samedi, les Chevaliers ont maintenant gagné 34 matchs de suite. Mais comme les parties de la fin de semaine ne comptaient pas au classement du circuit, leur record de victoires et de matchs consécutifs sans défaite est toujours de 30.

« Ce fut un excellent match, a résumé Mathieu Turcotte, l’entraîneur-chef des Chevaliers. Ce sont deux équipes qui travaillent vraiment fort et qui laissent tout sur la glace. On l’a vu. Selon moi, ce fut un des meilleurs matchs de l’année. C’était meilleur que la dernière fois qu’on les a affrontés (plus tôt cette saison). C’était des matchs similaires, mais ce fut beaucoup plus serré aujourd’hui. Les deux équipes ont très bien joué. »

« Ce qui a fait la différence, c’est que nous avons été efficaces dans les moments clés. Nous avons su gérer ces moments, surtout à la fin. »

Mathieu Turcotte ajoute qu’à l’instar des autres clubs du circuit, ses troupes se concentreront maintenant sur le dernier droit de la saison, avec en tête l’objectif ultime, qui est de représenter la ligue à la Coupe Télus.

Pour sa part, le pilote des Cantonniers, Félix Potvin, était lui aussi satisfait de ses protégés. « Je crois que nous avons disputé un bon match. Ils ont profité de deux erreurs que nous avons faites. Il faut leur donner, ils ont des gars capables de faire mal quand c’est le temps. À la fin, nous avons tout fait, sauf marquer. »

« Je suis content de notre tournoi dans l’ensemble. Je suis content de la façon dont les gars ont travaillé dans le système de l’équipe et de leur façon de compétitionner », résume Potvin, ajoutant que ce tournoi permet à l’équipe d’évaluer sa progression.

« Après le match d’aujourd’hui, si on pense en vue des séries éliminatoires, je pense que si on joue comme ça, on a des chances de vaincre n’importe quelle équipe qu’on affronterait dans un 3 de 5 ou un 4 de 7. »