La semaine prochaine, du 12 au 16 décembre, Saguenay sera l’hôte de la 13e édition du Challenge midget CCM. Le tournoi sera tenu à Saguenay jusqu’en 2021 inclusivement. Les grandes lignes de l’événement ont été présentées en conférence de presse par Robert Lalonde, vice-président de la LHMAAAQ, Michel Simard, président des Élites de Jonquière, Michel Thiffault, président de la Commission des sports à Saguenay, et Martin Lavallée, adjoint au commissaire de la LHJMQ.

Challenge midget AAA CCM: une visibilité et des retombées importantes

Trois ans après avoir lancé l’idée d’accueillir le Challenge midget AAA CCM à Saguenay, l’organisation des Élites de Jonquière a concrétisé le projet et est maintenant fin prête pour recevoir la visite. Du 12 au 16 décembre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean vibrera donc au rythme du midget AAA avec la présence de 24 équipes provenant des quatre coins du Québec et des Maritimes.

La 13e édition sera la première des quatre années accordées à l’organisation des Élites pour la présentation du Challenge, un tournoi qui permet de voir poindre les futures vedettes du circuit junior majeur.

Président des Élites de Jonquière, Michel Simard souligne d’entrée de jeu que la présentation de ce prestigieux tournoi constitue « une grande source de fierté. Au fil des années, le Challenge est devenu un moment important du calendrier de la Ligue de hockey midget AAA et nous sommes très heureux d’en être les hôtes pour les quatre prochaines saisons. Cet événement d’envergure nous apportera une notoriété et une visibilité partout dans la région au Québec et même dans les Maritimes.

« Le Challenge nous permettra également d’acquérir, comme organisation, de nouvelles compétences, ajoute-t-il. De plus, il s’inscrit dans les objectifs que nous poursuivons depuis quelques années, celui de développer un sentiment d’appartenance à l’égard des Élites de Jonquière. » D’ailleurs, les Élites sont les champions en titre de ce Challenge et ils voudront certainement faire honneur à la région.

Le scolaire en nouveauté

Grâce à l’implication de la LHJMQ, le Challenge CCM regroupera pas moins de 24 équipes, dont neuf provenant de l’extérieur du circuit québécois midget AAA. Les amateurs de hockey pourront en effet voir à l’oeuvre sept formations des Maritimes, dont le Wild de Kensington, champion 2018 du Monctonian Major Midget Championship.

Cette année, en plus de l’équipe étoile du Midget Espoir, dont les joueurs sont sélectionnés par la Centrale de recrutement de la LHJMQ pour une deuxième année consécutive, on retrouvera une « formation étoile scolaire de la LHJMQ, une première dans l’histoire du Challenge », souligne Robert Lalonde, vice-président de la LHMAAAQ.

Adjoint du commissaire de la LHJMQ, Martin Lavallée a d’ailleurs souligné que la ligue désirait « lever son chapeau à la Ligue midget AAA pour son ouverture d’esprit qui a permis l’ajout d’une sixième division et des équipes Espoir et scolaire. »

Retombées importantes

Le tournoi représente également un outil mobilisateur qui a permis de créer des liens avec tous les acteurs économiques et sociaux du milieu. Et évidemment, la tenue du Challenge au Saguenay générera des retombées économiques importantes.

En plus des équipes, l’organisation s’attend à la présence de plus d’une centaine de recruteurs des calibres junior majeur, collégiaux et junior AAA et de nombreux membres des familles des joueurs qui viendront logeront dans les établissements hôteliers du Saguenay et visiteront les restaurants et commerces du Saguenay.

Heureux de la confiance que lui témoigne la ligue, le comité organisateur a tout mis en oeuvre pour s’assurer que personne ne manque de rien. Pour ce faire, quelque 80 bénévoles du Club des Amis de La Baie, avec à leur tête André Boudreault, veilleront à ce que tout se déroule rondement. « Ce groupe contribue à la réussite d’événements majeurs depuis plusieurs années et il est associé de très près au Challenge midget CCM », de conclure Michel Simard.

+

DE NOUVEAUX TROPHÉES

Les dirigeants de la Ligue de hockey midget AAA du Québec ont profité de la conférence de presse du Challenge pour dévoiler le nouveau trophée Luc Robitaille qui sera remis au joueur offensif par excellence des séries de la Coupe Jimmy-Ferrari.

Dans une vidéo, le président des Kings de Los Angeles s’est dit très flatté d’avoir son nom sur un trophée de hockey. «Lorsque j’étais un jeune garçon, mon rêve était de jouer midget AAA. (...) Mon instructeur était Claude Therrien. Dans le temps, je voulais être un centre et il m’avait dit que si je voulais être dans son équipe, je devais jouer à l’aile gauche.» L’ancien attaquant des Kings avait alors rétorqué que pour jouer midget AAA, il était même prêt à être gardien de but. Therrien l’a donc mis à l’aile gauche et Robitaille a finalement passé toute sa carrière à cette position.

Luc Robitaille a aussi voulu passer un message aux jeunes joueurs. «C’est important de travailler fort s’ils veulent continuer à jouer du hockey, mais ça ne devrait jamais être du travail; ça devrait toujours être amusant», souligne-t-il, ajoutant qu’il est aussi important de faire de bonnes études pour l’après-hockey. «C’est important de tout faire comme il faut et d’être une bonne personne», a-t-il conclu.

Les dirigeants du hockey midget AAA ont également dévoilé le nouveau trophée du tournoi qui s’appellera désormais la coupe Hockey Québec.

+

EN BREF

  • À l’exception de la première journée du Challenge, les matchs seront tous présentées sur les deux glaces du complexe Jean-Claude Tremblay. Le mercredi, quelques matchs de la ronde préliminaires seront présentés au Foyer des loisirs entre 12h30 et 19h15...
  • Les Élites font un premier test pour l’organisation en fin de semaine, alors qu’ils accueillent les Cantonniers de Magog au complexe Jean-Claude Tremblay vendredi (hier) et samedi. Samedi, le match est à 14h, sur la future glace Dean Bergeron...
  • Les Élites de Jonquière se lanceront à la défense de leur titre quand débutera le tournoi. Champions de l’édition 2017 du Challenge, ils entameront la compétition dans une division qui compte aussi Laval-Montréal, Saint-Hyacinthe et Moncton...
  • Chaque équipe disputera trois matchs en ronde préliminaire, dont deux des trois joutes compteront également pour le classement de la saison régulière. Les formations qui termineront au premier rang de leur groupe respectif, plus les deux meilleures deuxièmes, avanceront en ronde éliminatoire pour disputer les quarts de finale et ainsi de suite jusqu’à la finale présentée le dimanche 16 décembre, à 13h...
  • Les internautes et les amateurs de hockey midget AAA pourront suivre en direct, sur le site Internet «www.liguemidgetaaa», tous les matchs disputés sur les deux glaces du Centre Jean-Claude-Tremblay, grâce à l’implication de la Coop fédérée et de TV GO.
  • Le président des Élites de Jonquière, Michel Simard, a tenu à remercier ses deux comparses de la première heure, soit Martino Thibeault (vice-président) et Daniel Nepton (directeur adjoint)...
  • Michel Simard a aussi remercié les partenaires et commanditaires de l’événement pour leur appui ainsi que Ville de Saguenay et Promotion Saguenay pour leur soutien, tant durant les démarches pour soumettre la candidature des Élites que par la suite...
  • En cette année du 50e anniversaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le commissaire Gilles Courteau effectue une tournée sur l’ensemble du territoire du circuit. M. Courteau sera de passage au Saguenay mercredi...
  • Les partenaires des Saguenéens de Chicoutimi pourront accueillir les coupes Memorial et du Président qui seront amenées au Saguenay. Mercredi, en soirée, les Saguenéens affronteront les Cataractes du Shawinigan au Centre Georges-Vézina...