Près de 220 cyclistes ont fait le tour du lac Saint-Jean dimanche.

Challenge des Bleuets: une 3e édition couronnée de succès

Près de 220 cyclistes ont parcouru les 200 kilomètres qui font le tour du lac Saint-Jean en une seule journée dans le cadre du Challenge cycliste des Bleuets. Le coup de départ s'est donné dimanche matin à 8 h, à Dolbeau-Mistassini, et la majorité des sportifs étaient de retour vers 17 h.
Selon le directeur sportif et de plein air/Service des loisirs Dolbeau-Mistassini, Paul Morel, la journée s'est extrêmement bien déroulée. « C'était incroyable, mentionne-t-il. On a eu une température exceptionnelle et des conditions exceptionnelles. On ne pouvait pas demander mieux. »
Il ajoute que les participants ont été comblés par l'aventure et qu'ils étaient tous très heureux à l'arrivée. Parmi eux, le porte-parole et l'invité d'honneur, Yvan Martineau a bien apprécié son expérience. L'humoriste Philippe Laprise s'est également joint au groupe pour le plaisir, à titre personnel.
« C'est un beau défi, faire le tour du lac Saint-Jean en une seule journée. Et la très grande majorité des cyclistes a complété le parcours. En fait, il y a eu quelques abandons, mais c'est à cause de bris mécanique », explique-t-il.
Par ailleurs, tout le parcours était bien sécuritaire, affirme M. Morel. Les cyclistes roulaient sur la route et étaient entourés de véhicules d'urgence. Selon Paul Morel, ces derniers n'ont pas eu à intervenir pendant la journée. « On va les payer, mais ils n'ont pas vraiment travaillé! », ajoute-t-il en riant.
Le directeur croit que le succès de cette troisième édition augure bien pour les prochaines années. Selon lui, il devrait y avoir encore plus de participants dans le futur.