C'est parti pour le premier championnat scolaire

Le Centre Mario-Tremblay d'Alma grouille de monde depuis jeudi, avec la présentation du tout premier Championnat provincial scolaire de hockey division 1, dans les catégories cadet et juvénile. Au total, les 24 meilleures équipes de hockey de la province seront en action jusqu'à dimanche, dans la ville de l'hospitalité.
Le coordonnateur local de l'événement, Pascal Néron, avoue que le comité organisateur a dû être vite ses patins pour tenir cette première édition. En effet, le Pavillon Wilbrod-Dufour (PWD) d'Alma, appuyé par la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean, a soumis sa candidature au Réseau du sport étudiant (RSEQ) en décembre et obtenu la confirmation en janvier. « Le délai de livraison était vraiment court. Il a fallu organiser un événement majeur en presque trois mois. Mais ce qui fait la force de l'événement, ce sont vraiment nos 130 bénévoles », a indiqué le technicien en loisir au PWD. 
« Le tournoi réunit les 12 meilleures équipes cadettes et les 12 meilleures formations juvéniles scolaires du Québec. En fait, ce sont toutes les demi-finalistes des séries. Dans la région, seule l'équipe cadette des Lynx du PWD d'Alma s'est qualifiée », souligne-t-il. Au total, ce sont 450 joueurs de hockey qui batailleront pour que leur équipe soit couronnée championne.
« Auparavant, les équipes cadettes et juvéniles participaient à la coupe Dodge et c'est la première fois qu'il y a un événement indépendant. Ce n'est pas du boudage, précise le coordonnateur, mais c'est jusque le RSEQ a décidé de tenir son propre événement. C'est un événement majeur. On parle de retombées économiques de 600 000 $ à 700 000 $ dans le milieu parce les 23 équipes de l'extérieur couchent dans les hôtels et mangent dans les restaurants. »
Le tournoi a pris son envol jeudi matin, sur les deux glaces du Centre Mario-Tremblay. Les résultats sont disponibles sur le site du RSEQ (http ://rseq.ca) et la page Facebook de l'événement « Championnat provincial de hockey cadet et juvénile, Alma 2017 ».
Seule formation de la région qualifiée, les Lynx du PWD d'Alma ont amorcé leur tournoi sur une bonne note. La troupe de Jean-Normand Tremblay a vaincu les Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne 7-4. Tommy Deblois et Vincent Pelletier ont inscrit un doublé tandis que Olivier Boivin, Vincent Tremblay et Elliot Fortin ont complété le pointage. Les Lynx seront de nouveau en action, vendredi, à 14 h, sur la grande glace du Centre Mario-Tremblay.