Centre Ultime arts martiaux: trois billets pour l'Irlande

En raison de leur excellent rendement au Championnat canadien, en fin de semaine, à Brossard, trois représentants du centre Ultime arts martiaux de Chicoutimi ont obtenu leur place aux Championnats du monde de la WKU (World Kickboxing et Karate Union) qui se dérouleront en Irlande, du 27 août au 1er septembre. Victoria Fillion, Éthan Gobeil et Simon Brousseau feront partie des athlètes qui défendront les couleurs canadiennes à cette occasion.
Évoluant dans le volet karaté contact du championnat national, les porte-couleurs du centre chicoutimien devaient terminer parmi les quatre premiers pour obtenir leur billet pour l'Irlande. Ils ont tous les trois fait encore mieux en prenant la première place.
« La première journée du championnat était consacrée aux qualifications et les huit premiers passaient, explique shihan François Khim-Gobeil, propriétaire du centre d'arts martiaux et entraîneur d'Équipe Canada. Dimanche, ils devaient terminer parmi les quatre premiers. Victoria Fillion a évolué dans les catégories kata et kata armé, 18 ans et plus. Éthan (Gobeil) a participé à la compétition en kata, kata armé, kata par équipe et combat, 12 ans et moins. C'est la même chose pour Simon Brousseau.
« Évidemment, on souhaite toujours que nos athlètes se qualifient. Ils s'entraînent dans le but de terminer en première place, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver. En fin de semaine, le calibre était très relevé. Nous savions que ce serait le cas. Il y avait des athlètes que nous avions déjà rencontrés dans des compétitions antérieures. Mais, le dimanche, il ne restait que les quatre meilleurs dans chaque catégorie. »
Participation assurée
Si une participation au championnat mondial demandera évidemment des dépenses importantes, shihan François Khim-Gobeil souligne que la présence de ses élèves en Irlande ne fait pas de doute. Le club prendra les moyens pour les aider à vivre l'expérience. 
« Nous avons déjà commencé nos collectes de fonds, note-t-il. Évidemment, si des commanditaires veulent s'ajouter, nous les accepterons avec joie. »
Victoria Fillion, Éthan Gobeil et Simon Brousseau ne seront pas les seuls représentants de leur école, en Irlande. François Khim-Gobeil, qui a reçu cette année le mandat de développer le karaté contact, y sera également à titre d'entraîneur d'Équipe Canada.