:Favorite du Championnat provincial de golf junior, Céleste Dao (Summerlea) a effectué un départ canon sur le terrain du Club Chicoutimi en établissant un nouveau record féminin du parcours avec une carte de 66. C’est la deuxième fois qu’elle joue six coups sur la normale dans sa jeune carrière.

Céleste Dao brûle le parcours

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Céleste Dao (Summerlea) laissera sa marque au Club de golf de Chicoutimi, et ce, peu importe ses prochaines performances dans le cadre du Championnat provincial junior. Même s’il n’existe pas d’archives officielles, tout laisse croire que la championne en titre a éclipsé le record féminin du club en remettant une carte de 66, six coups sous la normale, dès sa première ronde officielle.

Visiblement dans une classe à part, l’athlète de 17 ans a en outre connu une ronde à la hauteur de ses attentes. Tout semblait fonctionner pour elle, même l’ordre de départ. « J’ai été chanceuse d’être du premier départ. Avec mes partenaires, on a joué très rapidement et on avait un bon rythme. En général, ç’a été comme je voulais. J’ai réussi de très bons coups de départ tout comme mes coups roulés. J’étais vraiment contente », a-t-elle commenté, heureuse d’avoir également réussi à s’ajuster rapidement à la vitesse des verts. D’ailleurs, pendant sa ronde sans tache (32 sur le premier neuf et 34 sur le second), elle n’a raté qu’un vert en coups réglementaires (#3).

En entrevue, l’athlète de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot ignorait qu’elle avait établi une nouvelle marque pour le parcours féminin du club hôte. Ce n’est pas une donnée dont elle s’informe quand elle joue un nouveau terrain, histoire de ne pas s’ajouter une pression inutile.

« Si je l’ai battu, je serai vraiment contente. Car c’est seulement la deuxième fois que je joue moins six sur un parcours. La première fois, c’était au Championnat junior féminin du Mexique en mai. Je suis toujours contente de jouer moins six, c’est mon record personnel », convient la favorite qui trône au sommet, avec six coups d’avance sur ses plus proches rivales.

Favorite du Championnat provincial de golf junior, Céleste Dao (Summerlea) a effectué un départ canon sur le terrain du Club Chicoutimi en établissant un nouveau record féminin du parcours avec une carte de 66. C’est la deuxième fois qu’elle joue six coups sur la normale dans sa jeune carrière.

La jeune sensation devrait être en mesure de s’améliorer au cours des prochaines rondes. « C’est sûr que je connais beaucoup mieux le terrain. Il y a d’ailleurs quelques coups que je vais changer demain pour améliorer mon jeu. »

Elle a d’ailleurs opté pour la sagesse, lundi, en ne tentant pas de prendre le vert du 18e trou en deux. La veille, elle avait forcé le jeu et sa balle s’était retrouvée à l’eau. Aujourd’hui, son départ est programmé pour 14 h 27.

Quatre joueuses ont réussi la normale, en remettant une carte de 72, soit Marie-Ève Pilon (Lanaudière), Emily Romancew (Elm Ridge), Haley Yerxa (Ottawa Hunt) et Elizabeth Blier (Vallée du Richelieu).

Chez les garçons, le meneur de la première ronde est Brandon Rattray (Vallée du Richelieu) avec un pointage de 68 (-4).

Maggie Hong (Fontainebleau) et Yasmine Qureshi (Lorette) ont été témoin de l’exploit de Céleste Dao (Summerlea) qui a établi un nouveau record féminin sur le parcours du Club de golf Chicoutimi, hôte du Championnat provincial.

En bref
Outre Céleste Dao, son frère Malik, 14 ans, est aussi inscrit au championnat junior, même s’il est d’âge bantam. « C’est un tournoi de famille, confirme la championne en titre. Je voulais faire un tournoi au Québec et en faire un avec mon frère, c’est important pour moi. »

Ses parents ont partagé la tâche, lundi, le papa suivant son fils et la maman sa fille.