Catherine Chouinard vivra également une première expérience à une compétition nord-américaine en mai, à Richmond.

Catherine Chouinard fait son chemin

La Baieriveraine Catherine Chouinard a suffisamment retenu l’attention depuis l’an dernier pour mériter des invitations aux camps d’entraînement de l’équipe du Québec de triathlon, dont celui qui aura lieu en Arizona en avril. La triathlète de 17 ans aura également la chance de prendre part à une première compétition nord-américaine à Richmond (Virginie) du 3 au 5 mai.

La Saguenéenne, qui s’est initiée au triathlon il y a cinq ans, prend part à des compétitions d’envergure depuis deux ans. Et ses résultats ont été suffisamment intéressants pour qu’elle soit invitée par les dirigeants de l’Équipe du Québec à participer aux camps d’entraînement. À la Finale provinciale des Jeux du Québec de l’été 2016, elle avait conclu au 5e rang et elle avait obtenu son meilleur résultat provincial lors d’une compétition à Victoriaville, où elle avait pris le 2e rang dans la catégorie U15.

Catherine revient justement d’un deuxième camp avec l’équipe du Québec tenu à Trois-Rivières, en plus d’avoir pris part à un premier camp en janvier, à Québec.

« En ce moment, je suis invitée à tous les camps de l’équipe du Québec », confirme l’étudiante de 5e secondaire du programme sport-études en triathlon de l’Odyssée Dominique-Racine. Après son camp en Arizona en avril, la Baieriveraine se préparera également à vivre une première compétition nord-américaine à Richmond, en Virginie, toujours en compagnie des autres membres de l’équipe du Québec.

« Ce sera ma première compétition à l’extérieur du pays. Je suis un peu stressée, mais j’ai vraiment hâte », avoue la jeune femme qui a réalisé les standards requis pour participer à ces compétitions. Pour cette première expérience, son entraîneuse, Aurélie Côté estime que sa protégée va probablement prendre le départ de la course junior américaine pour prendre de l’expérience de course en vue de la CAMTRI l’an prochain.

Comme elle ne connaît pas le calibre de ses adversaires et qu’il s’agira d’une première, Catherine n’a pas vraiment d’attentes en terme de résultats. « Les seules filles que je vais connaître seront les Canadiennes », convient celle qui suit en quelque sorte les traces de la Baieriveraine Claudie Simard.

Au cours des prochains mois, Catherine Chouinard, qui amorce sa troisième année junior, souhaite également participer aux séries Grand Prix au Québec et aux compétitions CAMTRI nord-américaines qui se dérouleront à Montréal et à Magog. Elle aimerait bien réussir un podium sur le circuit québécois.

Camp d’entraînement

Un autre camp d’entraînement pour le triathlon destiné aux jeunes âgés entre 9 et 12 ans aura lieu le samedi, 16 février, de 8 h à 11 h au Centre d’activité physique (CAP) du Cégep de Chicoutimi. Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi 15 février pour s’inscrire au coût de 20 $ au 418-549-9528.