Richard Martel et Jos Canale lors d'une visite de ce dernier à Chicoutimi en 2008.

Canale de retour avec les Sags

La rumeur est finalement confirmée. Les Saguenéens de Chicoutimi ont officiellement annoncé, hier, la nomination de Jos Canale au poste de conseiller. Il fera partie du comité hockey de l'équipe, en compagnie de Richard Martel, entraîneur-chef et directeur général, Guy Carbonneau, président-gouverneur, Carl Bouchard, directeur général adjoint, et Pierre Parent, directeur du recrutement.
«L'ajout de Jos Canale a pour but d'ajouter de l'expérience à notre comité hockey, explique le cogestionnaire Gaby Asselin, en précisant que le contrat entre les Saguenéens et Jos Canale s'échelonne jusqu'à la fin du mois de juin 2011. Il nous fait plaisir de l'accueillir. Son travail est de permettre à nos hommes de hockey de profiter de son expérience. Ses arguments et ses commentaires donneront d'autres outils à notre comité hockey pour prendre les meilleures décisions possibles pour améliorer l'équipe».
Canale montre une longue feuille de route dans la LHJMQ. Il a dirigé 782 matchs en douze saisons, séries éliminatoires incluses. Il a oeuvré à Chicoutimi, Shawinigan, Beauport, Laval, Sherbrooke et à Drummondville. En 1991, il a mené les Saguenéens à une première conquête de la Coupe du Président. À l'époque, son adjoint était Richard Martel.
Canale est le seul entraîneur à avoir travaillé dans les trois circuits de la Ligue canadienne. Il a aussi dirigé les Tigers de Medicine Hat pendant une demi-saison et le Sting de Sarnia pendant une saison. Il est aussi le seul entraîneur-chef de la LHJMQ à avoir remporté l'or à la tête d'Équipe Canada junior, en 1994.
// Plus de détails dans la version papier de votre Quotidien.