Gilbert Delorme

Première visite dans la région en février

Pour une première fois, le programme d’initiation au hockey «Apprenez et jouez avec le Canadien de Montréal» se déplacera dans la région en février prochain. L’ancien défenseur des Saguenéens de Chicoutimi et des Canadiens de Montréal, Gilbert Delorme, offrira six cliniques réparties sur trois fins de semaine à des jeunes de 4 à 8 ans.

Depuis quelques années, toutes les organisations de la Ligue nationale de hockey offrent le programme, parrainé par l’Association des joueurs. Dans toutes les villes, d’anciens joueurs sautent sur la patinoire afin d’enseigner les bases du hockey.

Le vice-président Événements de l’Association du hockey mineur de Saguenay, Patrice Fillion, a entamé les démarches au cours des derniers mois, lors de présences des Canadiens dans la région. Il a ensuite été mis en contact avec les responsables du développement jeunesse de l’organisation montréalaise qu’il a rencontrés à deux occasions à Montréal afin de finaliser les détails de l’entente. Dans ses demandes, il préférait que l’ancien joueur du Canadien ait également porté les couleurs des Sags, ce qui a mené à la décision d’associer Gilbert Delorme.

Le concept du projet est somme toute assez simple. Pour 182$, le jeune va recevoir un équipement complet de marque CCM, incluant les patins, à l’effigie des Canadiens en plus de six séances sur la glace, réparties sur trois fins de semaine, une au Centre Georges-Vézina, une au Palais des sports et la dernière à La Baie. En plus de Gilbert Delorme, de jeunes entraîneurs et bénévoles seront également mis à contribution. Le 8 septembre, en marge d’un match des Sags à la veille du début du programme, tous les équipements seront remis. «On veut se démarquer du reste du Québec. C’est la seule place qu’ils sortent vraiment de Montréal. Sinon, le plus loin qu’ils vont, c’est Trois-Rivières», souligne Patrice Fillion.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant sur le site Internet du programme et seulement 100 places sont disponibles sous la formule premier arrivé, premier servi. Pour être admissibles, les jeunes ne doivent jamais avoir été inscrits au hockey organisé.

«C’est vraiment un programme d’initiation. Le but, c’est d’aider les parents qui ne sont pas certains que leur jeune va aimer ça. C’est pour éviter d’acheter 400$ d’équipement et quand la saison commence, le jeune embarque sur la glace, n’aime pas ça et est gêné», fait valoir Patrice Fillion, mentionnant qu’un crédit sera également mis en place pour la prochaine saison à l’Association du hockey mineur de Saguenay.

Honoré par les Sags en 2008 avec son chandail #5 retiré, Gilbert Delorme sera dans la région trois fois plutôt qu’une en février pour donner des cliniques aux jeunes joueurs de 4 à 8 ans dans le cadre du Programme «Apprenez et jouez avec le Canadien de Montréal».

Il rappelle du même souffle que l’activité s’adresse à tous les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean et non seulement ceux de la capitale régionale. «On va voir l’engouement. Si on a beaucoup de monde au Lac-Saint-Jean, ça se peut qu’on ajoute une date», annonce l’initiateur, précisant que l’information sera également diffusée dans les écoles primaires.