En neuf rencontres avec le Canadien cette saison, Nikita Scherbak (38) a récolté trois points.

CH: Nikita Scherbak de retour à Laval

Le Canadien de Montréal a cédé lundi l'attaquant Nikita Scherbak au Rocket de Laval, de la Ligue américaine de hockey.

Récemment rappelé du club-école, Scherbak a inscrit son premier but de la saison samedi, dans la défaite de 6-3 subie aux mains des Golden Knights de Vegas. En neuf rencontres cette saison, Scherbak a récolté trois points.

Avec le Rocket, le patineur de Moscou de 22 ans a obtenu 30 points, dont sept buts, en 24 rencontres. En 12 rencontres avec le Canadien au cours des deux dernières campagnes, Scherbak a marqué deux fois et ajouté deux aides à sa fiche.

Le Tricolore a également indiqué que l'attaquant Andrew Shaw, blessé depuis le 13 janvier, a rejoint ses coéquipiers à Philadelphie, où le Canadien affrontera les Flyers, mardi. Il a pris part à la séance d'entraînement de lundi, mais ne sera pas du duel face aux Flyers.

Philip Danault, qui a repris l'entraînement lundi dernier, doit également regagner la formation de Claude Julien très prochainement.

Le Canadien tentera de mettre fin mardi à une série de cinq revers consécutifs (0-4-1).

Prolongation de contrat pour Deslauriers
Finalement, le Tricolore a annoncé s'être entendu avec l'attaquant Nicolas Deslauriers au sujet d'une prolongation de contrat à un volet de deux ans.

Acquis en retour du défenseur Zach Redmond des Sabres de Buffalo le 4 octobre dernier, Deslauriers a disputé 36 rencontres avec le Canadien, marquant sept buts en plus de se faire complice de trois autres.

Le patineur de 26 ans, choix de troisième tour, 84e au total des Kings de Los Angeles en 2009, a joué 247 matchs dans la LNH avec les Sabres et le Tricolore, amassant 40 points, dont 19 buts.

Deslauriers touche 775 000 $ US cette saison et il aurait pu profiter de l'autonomie complète à compter du 1er juillet. Si le Tricolore n'a pas divulgué les termes financiers de l'entente, capfriendly.com rapporte que l'ailier gauche recevra 950 000 $ par saison.