Les attaquants des Saguenéens Théo Rochette et Hendrix Lapierre ont été conviés au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans, du 26 au 30 juillet, à Calgary.

Camp de sélection de l’équipe nationale des moins de 18 ans de Hockey: Lapierre et Rochette invités

Les attaquants des Saguenéens Hendrix Lapierre et Théo Rochette ont été conviés au camp de sélection de l’équipe nationale masculine estivale des moins de 18 ans, du 26 au 30 juillet, à Calgary.

Au total, 44 joueurs, soit quatre gardiens, 14 défenseurs et 26 attaquants batailleront pour les postes disponibles en vue de la Coupe Hlinka-Gretzky qui se déroulera au début du 5 au 10 août en République tchèque et en Slovaquie. Le Canada tentera de défendre son titre acquis à domicile l’an dernier et a remporté les grands honneurs de l’événement 22 fois en 28 ans d’existence. Pour Théo Rochette, il pourrait s’agir d’une deuxième participation à la compétition regroupant huit pays. L’an dernier, il a défendu les couleurs de la Suisse, lui qui possède les deux nationalités.

« Nous sommes ravis de rassembler 44 athlètes qui ont de solides bases au hockey junior et sur la scène internationale en vue du camp de sélection. Le camp des moins de 18 ans est unique, en ce sens que les joueurs y sont évalués dès leur arrivée et tout au long de leurs préparatifs pour disputer un tournoi de courte durée, a indiqué le directeur des équipes nationales masculines à Hockey Canada, Shawn Bullock. Par le passé, le Canada a connu du succès à la Coupe Hlinka-Gretzky, et nous savons que chacun des 44 joueurs se présentera au camp prêt à se battre pour un poste au sein de l’équipe et la chance de représenter le Canada en compétition internationale. »

Théo Rochette

17 ans et moins

La semaine précédente, encore à Calgary, le gardien jonquiérois et nouveau membre des Foreurs de Val-d’Or, William Blackburn, participera pour sa part au camp de développement des moins de 17 ans. Pas moins de 112 joueurs, dont les deux premiers choix des Sags au dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les défenseurs Oscar Plandowski et Jacob Guévin, se présenteront aux dirigeants de Hockey Canada, dans un processus qui se terminera en novembre avec le Défi mondial des moins de 17 ans. Comme c’est la coutume, le Canada déléguera trois équipes à la compétition internationale. Lors du camp estival, qui regroupera 12 gardiens, 36 défenseurs et 64 attaquants, les participants seront divisés en six équipes avec des entraînements hors-glace et sur glace, des tests physiques et des matchs intra-équipes.

« Le programme national des moins de 17 ans est la première étape pour les jeunes athlètes dans leur carrière avec Hockey Canada », fait valoir le directeur du recrutement Brad McEwen, qui a concocté cet alignement avec plusieurs recruteurs, dont le Chicoutimien Carl Bouchard de la Centrale de recrutement de la LHJMQ.

« Ultimement, ces joueurs vont apprendre ce que ça demande de porter le chandail du Canada dans une compétition internationale. Nous sommes là pour soutenir leur développement en apportant les expériences sur et hors de la patinoire dont ils ont besoin dans leur rêve de représenter leur pays », poursuit M. McEwen.

Repêchage européen

Le repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey se déroulera jeudi en fin d’avant-midi. Étant donné que l’attaquant Vladislav Kotkov possède un contrat avec les Sharks de San Jose et qu’il se retrouve donc sur une liste spéciale, les Sags ont la permission de repêcher un troisième joueur européen avec le 33e choix au total qui s’ajoutera à Kotkov et au défenseur Artemi Kniazev. Une décision devra ensuite être prise d’ici le début de la prochaine saison. Le directeur général Yanick Jean a déjà fait part de son intention de sélectionner le meilleur joueur disponible à ce rang, peu importe son désir ou non de s’amener en Amérique.