Depuis trois semaines, des travaux de réfection de 1,8 M$ sont en cours au centre Georges-Vézina.

Branle-bas de combat au centre Georges-Vézina

Les travaux d’envergure en cours au centre Georges-Vézina jusqu’au 27 septembre auront un impact sur le camp d’entraînement et les matchs hors-concours des Saguenéens de Chicoutimi. Des ententes ont été prises pour que les activités puissent être tenues à l’aréna de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et au Foyer des loisirs.

Depuis trois semaines, le domicile des Saguenéens fait l’objet de travaux de réfection réalisés au coût de 1,8 million $ et entièrement financés par Saguenay. Ces travaux consistent à remplacer l’entrée électrique de l’amphithéâtre et à modifier le système de réfrigération. La fin des travaux est prévue pour le 27 septembre. Or, le camp des recrues des Saguenéens s’amorce le 14 août et le « vrai » camp débute le vendredi 16 août.

Joint vendredi, le directeur des opérations des Sags, Serge Proulx rappelle que ces travaux incontournables étaient prévus depuis longtemps, de sorte que l’organisation avait pris ses aplombs. Ainsi, le camp va se dérouler à l’UQAC et deux matchs hors-concours du mardi 20 août et du vendredi août contre Baie-Comeau seront présentés au Foyer des loisirs puisque le Palais des sports n’est pas disponible non plus en raison des travaux en cours. Le camp des Élites de Jonquière midget AAA se déroulera du 14 au 21 août, de sorte que le partage des infrastructures ne devrait pas poser problème.

D’ailleurs, les Saguenéens avaient déjà avisé qu’ils amorceront la saison avec quatre parties sur la route, lors des deux premiers week-ends de la saison régulière. Rappelons également que les Saguenéens disputeront un match à Roberval le jeudi 29 août à 19 h 30 contre les Cataractes de Shawinigan. Les profits de la rencontre seront remis à l’organisation du hockey mineur de Roberval.

« Ces travaux étaient planifiés depuis un an. On avait été avisés et on a eu des rencontres tout l’hiver à ce sujet. Il y a quand même des points positifs puisque nos bureaux administratifs n’ont pas eu à être déménagés. Parce qu’au début, ils nous parlaient de fermer complètement le centre Georges-Vézina. Mais finalement, on peut demeurer dans nos locaux, ce qui est avantageux », fait-il valoir. De fait, à part la section des bureaux, le reste du centre sportif est plongé dans le noir.

« Au niveau de la logistique, c’est très lourd et très important, admet Serge Proulx, mais comme on le savait depuis longtemps, les planifications ont été faites pendant la saison. Yanick (Jean) avait géré son personnel en conséquence pour qu’on soit prêts. Il y aura de la cohabitation avec les autres utilisateurs de l’aréna et il y a beaucoup de collaboration. »

M. Proulx a bon espoir que les travaux seront terminés dans les temps prévus, car le premier match local du calendrier régulier des Sags est prévu pour le 4 octobre. « L’entrepreneur en place fait un très bon travail. Ça va très bien et tout suit son cours », a-t-il conclu.

Académie des Sags

Les camps de l’Académie des Sags se dérouleront comme prévu, à la différence que les activités prévues au centre Georges-Vézina seront transférées à l’aréna de l’UQAC. « Chaque année, les activités de l’Académie des Sags sont tenues un peu partout. Cette année, les activités tenues au CGV vont se dérouler à l’aréna de l’UQAC et pour les autres activités, elles vont se poursuivre comme prévu à Arvida, à Jonquière et à La Baie », explique M. Proulx.