Léandre Bouchard sera le seul Canadien au départ du cross-country olympique de vélo de montagne aux Jeux du Commonwealth en Australie le 12 avril.

Bouchard à l'assaut d'un podium

Après une deuxième place lors de la première étape de la Coupe Canada de cross-country en vélo de montagne, en Colombie-Britannique, en fin de semaine dernière, Léandre Bouchard sera à l’assaut du podium la semaine prochaine, aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie.

La compétition internationale fondée en 1930 regroupe près de 75 nations et débutera jeudi, mais l’épreuve de vélo de montagne n’aura lieu que le 12 avril. Léandre Bouchard sera le seul Canadien au départ de la course masculine. Après la compétition nationale, il s’est envolé directement vers l’Australie en début de semaine, afin de s’acclimater à l’important décalage horaire.  

Son entraîneur Jude Dufour, du Club Cyclone d’Alma, mentionne que le cycliste de 25 ans est débarqué en Australie dans une excellente forme physique, après deux compétitions importantes au cours des dernières semaines. En plus de la Coupe Canada, il a également pris part au début mars à la première Coupe du monde de la saison, en Afrique du Sud, terminant au 35e échelon. Lors du plus récent classement de l’Union cycliste internationale, publié lundi, l’Almatois occupe son meilleur rang en carrière avec la 40e position. « Le “peak”, c’est le 12 avril », rappelle Jude Dufour, confiant qu’un podium est plus que jamais réaliste.

« Lors de la première Coupe du monde, quand on prend ceux qui seront du départ aux Jeux du Commonwealth, Léandre arrive au 4e rang », souligne l’entraîneur, précisant que le Néo-Zélandais Sam Gase, gagnant de la première épreuve de la saison, sera le favori au titre. « Une troisième place, on serait aux anges. Ce serait extraordinaire », témoigne Jude Dufour. 

L’épreuve des Jeux du Commonwealth n’offrira pas de points internationaux, étant donné que tous les pays ne sont pas représentés. La compétition offre toutefois une visibilité intéressante pour les sports et les athlètes. 

Léandre Bouchard fait partie d’une délégation de cinq cyclistes québécois, en Australie. Hugo Barette, Patrice St-Louis Pivin, Ariane Bonhomme et Lauriane Genest seront tous et toutes en action sur piste au début des Jeux. Ariane Bonhomme participera également aux épreuves sur route, soit le contre-la-montre le 10 avril et la course sur route quelques jours plus tard.