Valtteri Bottas a mérité la position de tête à Silverstone.
Valtteri Bottas a mérité la position de tête à Silverstone.

Bottas bat Hamilton pour la pôle à Silverstone, Stroll sera 6e 

Associated Press
SILVERSTONE — Valtteri Bottas a mérité la position de tête devant son coéquipier Mercedes Lewis Hamilton en prévision du Grand Prix du 70e anniversaire de Formule 1 qui aura lieu dimanche sur le circuit de Silverstone au Royaume-Uni.

Hamilton semblait destiné à réaliser la 92e pole position de sa carrière, mais il a mal négocié le premier segment lors de la séance de qualification tenue samedi après-midi. Bottas en a profité pour devancer Hamilton par 63 millièmes de seconde, après un chrono de 1 minute 25,154 secondes.

«Je n’ai pas été très bon, mais Valtteri a fait du bon travail et il mérite la position de tête», a analysé Hamilton, dans les minutes qui ont suivi la conclusion de la séance de qualification.

«Le rythme requis pour la course est là. Donc, ce qui importera (dimanche) sera de connaître un bon départ», a déclaré Bottas, qui a signé une prolongation de contrat d’un an avec Mercedes plus tôt cette semaine.

À titre de substitut de Sergio Perez, au rancart en raison du coronavirus, Nico Hulkenberg a offert une impressionnante troisième place à l’écurie Racing Point.

Son coéquipier Lance Stroll s’est classé sixième.

«D’avoir mené les deux voitures en Q3 représente une excellente journée pour l’équipe, et Nico a réalisé un travail incroyable pour se classer en troisième place. Il a été solide tout au long du week-end jusqu’à maintenant, et l’équipe a réussi à le mettre à l’aise et à fournir à l’équipe deux voitures avec du rythme», a déclaré Stroll.

«De mon côté, je n’ai pas vraiment réussi à offrir une performance complète aujourd’hui. Nous travaillions sur certains aspects pendant la qualification et je n’ai pas été capable d’aller chercher l’équilibre idéal. Je sentais un peu d’instabilité à l’arrière de la voiture et je n’ai pas réussi à compléter un tour propre lors de mes sorties, ce qui n’a pas aidé», a-t-il ajouté.

Malgré tout, Stroll a semblé montrer de l’optimisme en vue de la course.

«C’est malheureux de ne pas partir plus haut sur la grille, mais c’est un bon point de départ et tout est en jeu pour demain. Nous savons qu’il y a des aspects que nous pouvons améliorer, mais Nico a montré à quel point la voiture avait du rythme, ce qui est très positif. La stratégie pourrait être importante demain et nous allons tout faire pour maximiser tous les aspect en vue d’un résultat solide.»

Hulkenberg est le seul pilote à avoir terminé la séance de qualification à moins d’une seconde des deux Mercedes.

La semaine dernière, l’Allemand s’était qualifié 13e mais il avait été incapable d’amorcer la course à cause de pépins mécaniques.

«Les sept ou huit derniers jours ont été fous», a décrit Hulkenberg lors de son entrevue d’après-course.

«La semaine dernière, nous avons eu les hauts d’un retour et, ensuite, les bas causés par l’incapacité de prendre le départ. Je me sentais mieux préparé cette semaine. Je suis surpris de me retrouver ici, mais mon visage affiche un grand sourire.»

Max Verstappen (Red Bull) partira de la quatrième place devant Daniel Ricciardo (Renault).

Les difficultés de Sebastian Vettel se sont poursuivies samedi, alors qu’il s’est classé 12e au volant de sa Ferrari après avoir terminé au 10e rang le week-end dernier.

«C’est tout ce que j’avais», a déclaré Vettel lors d’une communication radio avec son écurie.

«C’est tout ce que je pouvais tirer de cette voiture. J’ai essayé.»

Le Canadien Nicholas Latifi, sur Williams, s’est classé 18e.

Pour Bottas, il s’agit de sa première position de tête depuis la première course de la saison, en Autriche, qu’il a éventuellement gagnée.

Hamilton a remporté les trois courses suivantes après avoir mérité la position de tête, incluant le week-end dernier, sur la même piste, dans le cadre du Grand Prix de Grande-Bretagne.

Cette victoire lui a permis de porter à 30 points son avance sur Bottas au sommet du classement du championnat des pilotes.

Hamilton est à la recherche d’un septième titre en carrière, ce qui lui permettrait d’égaler le record à ce chapitre.

La F1 est de retour dans la terre natale de Hamilton pour la présentation d’une course à huis clos, à cause de la pandémie de coronavirus.