Bon départ des Canadiennes à Séoul

Les patineuses de l’équipe olympique canadienne ont été parfaites en se qualifiant pour les six places en jeu dans les rondes finales du 500 m et du 1500m, jeudi, à la première journée de qualification de la 4e et dernière Coupe du monde en cours à Séoul, en Corée du Sud. Chez les hommes, les Canadiens se sont qualifiés dans cinq des six places.

Les Félicinoises Marianne Saint-Gelais et Kasandra Bradette et Jamie Macdonald (C.-B.) ont toutes obtenu leur place dans les quarts de finale du 500 m qui auront lieu samedi. Marianne ainsi que la Baieriveraine Valérie Maltais et Kim Boutin (Sherbrooke) ont obtenu leur billet pour les demi-finales du 1500m. 

Dans le volet masculin, Samuel Girard de Ferland-et-Boilleau et Pascal Dion de Montréal se sont qualifiés pour les quarts de finale du 500 m ainsi que pour les demi-finales du 1500m, tandis que Charles Hamelin de Sainte-Julie a atteint les demi-finales du 1500m, mais il a été pénalisé au 500m, ce qui a mis fin à son parcours. Pascal Dion a donc bien relevé le défi jusqu’ici, lui qui en est à ses premières épreuves individuelles de la saison à la Coupe du monde. 

Les rondes finales au 500 m et au 1500m auront lieu samedi. Les compétitions se poursuivront vendredi, avec les rondes de qualifications au 1000m et aux relais.