Le Chicoutimien Vincent Girard (#6) bataillait ferme en finale A du 1500m, mais il a été impliqué dans une chute environ à mi-chemin de la course, ce qui l’a mis hors de combat pour le podium. Il devrait se reprendre aujourd’hui, pour le 500m, dans le cadre des Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste présentés au Centre Georges-Vézina.

Bon départ de Gagnon et Girard aux Championnats canadiens juniors

La Baieriveraine Claudia Gagnon et le Chicoutimien Vincent Girard ont réussi les meilleures performances régionales, vendredi, en prenant le 7e rang du 1500 m des Championnats canadiens juniors qui se sont amorcés vendredi au Centre Georges-Vézina.

Membre de l’équipe nationale de développement, Claudia Gagnon a remporté la finale B pour s’installer au 7e rang du classement général et mettre la main sur une belle récolte de précieux points. Bien sûr, elle aurait préféré batailler pour la finale A, mais en demi-finale, elle s’est retrouvée dans l’une des vagues les plus relevées et a raté de peu sa qualification pour la grande finale. « J’étais dans la plus grosse vague. Mon objectif était donc de garder mon énergie jusqu’à la fin pour effectuer les derniers dépassements, ce que j’ai fait, mais je n’ai pas assez fermé la porte à la fin de la sortie et je me suis fait dépasser. »

Pour la Baieriveraine, ce n’est que partie remise. Elle compte bien se reprendre à l’épreuve du 500m, samedi, et du 1000m, dimanche. « Mes objectifs sont de finir dans le top-4 pour aller aux Mondiaux juniors », avance avec détermination celle qui a été ralentie par une commotion subie au début octobre. Elle a été tenue à l’écart pendant un mois et a repris l’entraînement depuis un peu plus d’un mois.

Les autres patineuses de la région ont terminé comme suit : Maude Tremblay a gagné la finale C pour prendre le 13e rang au total ; Léonie Bradet pointe au 17e rang ; Flavie Laroche-Roy au 18e ; Catherine Mailloux 24e ; Mariane Guay et Karina Montminy ont été disqualifiées et se sont retrouvées respectivement au 30e et 32e rang.

L’épreuve a été remportée dans l’ordre par Courtney Sarault (Nouveau-Brunswick), Alyson Charles et Danaé Blais. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque toutes trois ont représenté le Canada aux Mondiaux juniors au printemps dernier.

À défaut de s’être qualifiée pour la finale A du 1500m, la Baieriveraine Claudia Gagnon (#3) s’est bien reprise en remportant la finale B pour conclure au 7e rang au classement général. Elle bataille ici contre Roxanne Beaudry (#5). En arrière-plan, Marc Gagnon, entraîneur-chef du CRCE de Montréal, ne ménage pas les encouragements.À ses premiers Championnats canadiens juniors, l’Almatois Justin Bergeron (#5) a joué d’audace à l’épreuve du 1500m, mais dans cette finale C, il a malheureusement été disqualifié dans sa tentative de dépassement.

Masculin

Détenteur du 4e rang avant le début de la compétition, Vincent Girard a été impliqué dans un accrochage et a chuté environ à mi-chemin de la grande finale du 1500m. Lui aussi lorgne une place dans le top-4 et il devrait se reprendre aujourd’hui, au 500m. Le Chicoutimien a donc hérité du 7e rang et a tout de même engrangé son lot de points de classement.

À ses premiers nationaux juniors, l’Almatois Justin Bergeron a animé les dernières rondes de courses. Parti en 7e position en demi-finale du 1500 m, le jeune patineur a tenté de s’installer en tête du peloton dès les premiers tours, ce qui a forcé tous les autres coureurs à ouvrir la machine un peu plus tôt. La course a été remportée par Vincent Girard, mais disons que tout le monde avait dépensé beaucoup de cartouches dans cette course mouvementée.

« J’ai eu plusieurs accrochages durant la course et ça m’a comme désavantagé. À la fin, je n’avais plus d’énergie », a commenté l’Almatois. L’athlète de 16 ans a remis ça en finale C, mais il a été disqualifié en tentant un dépassement par l’intérieur. Il a été éliminé et occupe le 20e rang au total.

Le podium masculin se lit comme suit : Adrian Rudy (Ontario) a mérité l’or, Marco Schumann (Saskatchewan) l’argent, et Antoine Gagnon-Lamarche (Québec), le bronze.

En bref

• Les championnats se poursuivent samedi avec la spectaculaire épreuve du 500m. Les premières vagues sont programmées pour 13 h 10, les demi-finales pour 15 h 10 et les finales pour 16 h 10...

• Parmi les 32 participantes aux nationaux juniors, on retrouve la jeune Anne-Clara Belley de Montréal qui est en pays de connaissance. Ses parents, Richard Belley et Renée Larouche, sont natifs d’Alma. De plus, Anne-Clara s’est distinguée lors de la Finale des Jeux du Québec à Alma. La Baieriveraine Mary-Jane Gilbert et elle s’étaient livré une chaude lutte, toujours pour l’or et l’argent...

• Outre Marc Gagnon, l’autre quintuple médaillé olympique natif de la région, François-Louis Tremblay, est lui aussi présent au Centre Georges-Vézina. L’Almatois d’origine agit comme représentant du Comité Haute performance de Patinage de vitesse Canada en fin de semaine et il a procédé à la remise des médailles vendredi. Il s’est aussi prêté à la prise de photos en compagnie d’athlètes...

• D’autre part, c’était la première fois depuis trois ans que François-Louis rechaussait les longues lames et il a beaucoup apprécié retrouver ce feeling...

• Quelque 500 jeunes provenant d’écoles de Jonquière et de Chicoutimi sont venus encourager les patineurs en action en début d’après-midi. Ç’a mis de l’ambiance...

Voici le podium féminin du 1500m des Championnats canadiens juniors de patinage de vitesse courte piste en cours au centre Georges-Vézina: l’Almatois d’origine et quintuple médaillé olympique, François-Louis Tremblay, a remis les médailles à Alyson Charles (argent), Courtney Sarault (or) et Danaé Blais (bronze).

Résultats

Vendredi

1500m féminin

1. Courtney Sarault (N.-B.) 2 : 37.066

2. Alyson Charles (Qc) 2 : 37.359

3. Danaé Blais (Qc) 2 : 37.918

Patineuses régionales

7. Claudia Gagnon (La Baie)

13. Maude Tremblay (Dolbeau-Mistassini)

17. Léonie Bradet (Saint-Félicien)

18. Flavie Laroche-Roy (Roberval)

24. Catherine Mailloux (Saint-Félicien)

30. Mariane Guay (Saint-Félicien)

32. Karina Montminy (Péribonka)

1500m masculin

1. Adrian Rudy (Ont.) 2 : 17.270

2. Marco Schumann (Sask.) 2 : 17.277

3. Antoine G.-Lamarche (Qc) 2 : 17.787

Patineurs régionaux

7. Vincent Girard (Chicoutimi)

20. Justin Bergeron (Alma)