Bon début pour Girard et Gagnon

Claudia Gagnon, de La Baie, et Vincent Girard, de Chicoutimi, ont amorcé sur une bonne note leur première participation aux Championnats mondiaux juniors de patinage de vitesse courte piste en cours en Pologne.

Les membres de l’équipe féminine se sont particulièrement distinguées en connaissant une journée parfaite. En qualification, elles se sont taillé une place dans les rondes suivantes de toutes les épreuves. Alyson Charles (Montréal), Danaé Blais (Châteauguay) et Courtney Sarault (Moncton) seront toutes en demi-finales du 1500m et aux rondes de qualification du 500m à l’horaire samedi, ainsi qu’à la ronde de qualification du 1000m de dimanche. Le trio complété par Claudia Gagnon a également remporté sa vague de qualification pour le relais pour ainsi accéder aux demi-finales de samedi.

Du côté masculin, Vincent Girard (Chicoutimi), Adrian Rudy (Toronto) et Marco Schumann (Saskatoon) se sont qualifiés pour les rondes de qualification du 500m, tout comme au 1000m, à l’exception de Schumann. Toutefois, Girard, Rudy et Schumann ont été éliminés de l’épreuve du 1500m en ronde préliminaire et ils prendront part aux courses de classement prévues en matinée samedi et dimanche.

Au relais masculin, Girard, Rudy, Schumann et Alexis Marceau (Rivière-du-Loup) ont malheureusement terminé au 4e rang en quarts de finale, ce qui a mis fin à leur parcours. 

Émilien Blackburn sur le circuit Élite

Excellent représentant de la région aux Jeux du Québec d’Alma, Émilien Blackburn de Chicoutimi a profité de la quatrième et dernière compétition du circuit provincial Est de patinage de vitesse tenue la fin de semaine dernière à Trois-Rivières pour se tailler une place sur le circuit Élite. Il est le seul patineur dans la catégorie 14 ans à avoir réussi à accéder à ce circuit cette année.

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean avait délégué 14 patineurs sur les 100 présents à ce dernier rendez-vous, avant les championnats de fin de saison. Les enjeux étaient grands, puisque deux garçons et deux filles avaient la chance d’obtenir leur place sur le circuit Élite au cumulatif de la saison. Seul Blackburn a été en mesure de faire le saut en Élite.

Toutefois, d’autres patineurs ont officialisé leur place pour le Championnat québécois par catégorie d’âge qui réunit les 16 meilleurs au Québec (excluant les athlètes du circuit Élite) pour chacune des catégories d’âge. Il s’agit de Victoria Gareau (13 ans) qui a aussi brillé aux Jeux du Québec, Alexandre Tremblay (15 ans), Zack Dumont (14 ans), Jessy Guérin (14 ans) et Alex Dumont (14 ans). Ces cinq Chicoutimiens se joindront à 9 autres patineurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean du circuit interrégional, déjà sélectionnés pour ce championnat qui se tiendra à Laval les 10 et 11 mars. Johanne Saint-Pierre