Boivin signe son meilleur résultat

Le natif de Jonquière Guillaume Boivin a enregistré son meilleur résultat du Tour d’Italie lors de la cinquième étape, mercredi. Le porte-couleurs de l’équipe Israel Cycling Academy a pris la 47e place, à 22 secondes du gagnant, au terme d’une épreuve de 153 kilomètres, le favori local Enrico Battaglin (Lotto NL-Jumbo).

Après avoir pris le deuxième rang la veille, le Gatinois Michael Woods (EF Education First-Drapac p/b Cannondale) a encore flirté avec la victoire, terminant 21e dans un peloton d’une quarantaine de cyclistes. Une chute a fait exploser le peloton à 13 kilomètres de l’arrivée, mais le Canadien a été épargné. Dès le premier kilomètre, un groupe de quatre s’est détaché, ayant une priorité variant d’une à cinq minutes. À une vingtaine de kilomètres de l’arrivée, l’Italien Andrea Vendrame (Androni Giocattoli-Sidermec) a tenté une dernière percée, mais a été rattrapé dans le dernier droit.

Le classement général est demeuré inchangé. L’Australien Rohan Dennis (BMC) est en tête, une seconde devant le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb). Woods pointe au 18e rang (+53 secondes) et Boivin est 66e (+6 minutes 31 secondes).

La date du 9 mai marquait le septième anniversaire du décès du Belge Wouter Weylandt, après une chute lors de la troisième étape en 2011, après un incident dans la descente du Passo del Bocco près de Gênes. Son dossard 108 n’a jamais été porté depuis. Au départ mercredi matin, « Sempre con noi », qui signifie « toujours avec nous », était inscrit sur l’espace 108 de la planche de signature.

Le Tour d’Italie se poursuivra jeudi avec la sixième étape, longue de 164 kilomètres entre Caltanissetta et Etna.